- Groupement d'employeurs
-
Un groupement d’employeurs est un regroupement d'entreprises qui décident de s'associer pour embaucher le personnel qu'elles ne peuvent pas embaucher seules à temps plein ou toute l'année. À partir des besoins à temps partiel ou des besoins de personnels saisonniers, le groupement d'employeurs additionne les temps de travail pour constituer un temps plein. Il met ensuite à disposition ce personnel de façon pérenne dans les entreprises partenaires.
Sommaire
Une réponse alternative aux besoins des entreprises et des salariés
Le développement des entreprises est souvent freiné par la difficulté à trouver la compétence nécessaire. Le groupement d'employeurs permet aux entreprises partenaires de trouver le professionnel pour le temps adapté à la dimension de l'entreprise. Deux entreprises s'associent et l'addition de 2 CDI temps partiel devient un CDI temps plein. La compétence devient alors accessible via le groupement d'employeurs.
La professionnalisation du personnel saisonnier est un enjeu majeur pour les entreprises confrontées à de fortes variations d'activité et les solutions d'emplois précaires sont souvent peu satisfaisantes pour l'entreprise et pour le salarié. Quand 2 entreprises décident de poser sur un calendrier leurs besoins de personnel sur l'année, les compétences se partagent alors entre l'hiver et l'été. Le groupement d'employeurs se charge alors d'embaucher, de professionnaliser et de fidéliser ces salariés en CDI.
Les groupements d'employeurs organisent le travail à temps partagé
Le métier du groupement d'employeurs est de gérer pour le compte des entreprises ces ressources humaines partagées. Il est l'employeur du personnel, et le met à disposition des entreprises partenaires. Le Code du Travail précise les conditions de constitution du groupement d'employeurs et les conditions de mise à disposition du personnel.
Une relation gagnant-gagnant
Les avantages du dispositif sont multiples. Pour les entreprises, les associations, les collectivités et tout autre type d’employeur, il permet de s’attacher les compétences de professionnels qualifiés en qualité, sécurité, informatique, communication…qu’elles n’auraient pas les moyens d’embaucher à temps plein. Elles bénéficient ainsi de salariés fidélisés qui connaissent les structures dans lesquelles ils interviennent et les missions qui leur sont confiées lors de leurs mises à disposition régulières. Il s’agit alors de temps gagné en recrutement et en formation de leurs collaborateurs à temps partiel et de leurs travailleurs saisonniers. Quant aux salariés, ils bénéficient d’un emploi stable, à temps plein ou annualisé, selon ses souhaits négociés, avec un seul bulletin de salaire, tout en conservant des missions ciblées ou variées.
Les GE en chiffres
- Nombre de groupements en France : 5 100 environ
- Nombre de salariés de GE : 35 500 environ
- Chiffre d’affaires global : 650 millions d’euros environ
Liens
- http://www.crge.com
- Fédération Nationale UGEF : Union des Groupements d'Employeurs de FRANCE
- Confluences : Le groupement d'employeurs de Convergences en Ile de France
- [http://www.alliance-emploi.org Alliance Emploi, 1er groupement d'employeurs de France
- [http ://www.crgebretagne.fr : si vous voulez vraiment savoir ce qui se fait dans un GE !
- [http ://www.venetis.fr : un GE multisectoriel avec 95% de CDI et que du temps partagé !
Bibliographie
- Rapport du centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) - juin 2004 - "les groupements d'employeurs, une innovation pour créer des emplois et développer les P.M.E. "
- "groupement d'employeurs : mode d'emploi" éditions organisations (Eyrolles) - Franck Delalande et Lionel Buannic - Janvier 2007
- Jean Dalichoux et Pierre Fadeuilhe "Les groupements d'employeurs" Éditions Liaisons, juin 2005
- Pierre Fadeuilhe « L’ouverture des groupements d’employeurs aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics », Bull. soc. Francis Lefebvre, 12/06, p. 673.
- Pierre Fadeuilhe « Les groupements d’employeurs : actualité juridique », Bull. soc. Francis Lefebvre, 12/05, p. 659.
- Pierre Fadeuilhe « Les groupements d’employeurs et la liquidation judiciaire », Semaine sociale Lamy, no 1189, p. 6.
- Pierre Fadeuilhe « Regard critique sur l’entreprise de travail à temps partagé », Semaine sociale Lamy, no 1237, p. 6.
- Pierre Fadeuilhe « La détermination de la convention collective applicable dans un groupement d’employeurs multi-sectoriel », Bull. soc. Francis Lefebvre, 06/04, p. 307.
- Pierre Fadeuilhe « L’identification des risques et personnes responsables dans un groupement d’employeurs » Bull. soc. Francis Lefebvre, 03/03, p. 149.
- Pierre Fadeuilhe « Les groupements d’employeurs : difficultés juridiques », Bull. soc. Francis Lefebvre, 03/02, p. 129.
- Cédric Ruellan et Frédéric Gras "Les Groupements d'Employeurs", Éditions Economica, Collection Droit Poche, septembre 1997 (ISBN 2-7178-3269-6)
Wikimedia Foundation. 2010.