- Albinos (cheval)
-
Cheval crème
Cheval crème / Cream horse Région d’origine Région États-Unis
Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Taille 1,48m à 1,65m au garrot Poids 400 à 550 kg Robe Toujours crème ou blanche Tête Expressive avec de grands yeux bleus, noisette ou foncés et des ganaches bien dessinées Caractère Volontaire, gentil, docile et fier. Autre Utilisation Dressage, équitation western, endurance, TREC etc. Le cheval crème est un type de cheval de selle qui fait partie des races de chevaux d'origine étrangère reconnues par les haras nationaux français et le ministère de l’Agriculture en France depuis le 15 mars 2005[1]. Aux États-unis, le cheval crème est considéré comme un registre de couleur[2].
Sommaire
Histoire
Il existe un registre aux États-Unis pour les chevaux portant une robe crème ou blanche depuis 1937, L’association américaine “American White et American Creme Horse Registry”, elle inscrit tous les les chevaux portant ces robes au stud book American Creme Horse Registry[1]. Ces chevaux sont issus de différentes races, notamment de Quarter Horses, de Lusitaniens, de Pure race espagnoles, de Barbes et de Pur-sang arabes[1].
En 2002, l’American Creme Horse Association ferma les inscriptions dans ce Stud-book à titre initial et seuls les chevaux issus eux-mêmes de parents inscrits au Stud-Book peuvent désormais être considérés comme chevaux crèmes au titre de l'ascendance[1]. Le but est d'harmoniser, d'homogénéiser les modèles, de permettre une sélection et dans le but de permettre au cheval crème de devenir une race à part entière[1].
Les effectifs de ce cheval en France sont assez réduit mais en progression constante, chaque année voyant la création de nouveaux élevages[1]. Le cheval crème est élevé dans toutes les régions de France mais le plus grand nombre d’élevages se trouve dans le sud et le sud ouest[1]. Chaque année, l’association française du cheval crème organise un concours national de race[1].
Morphologie et caractère
Ce cheval est issu de plusieurs races différentes et peut donc présenter des variations de types, cependant, l'association française du cheval crème définit ainsi le type de cheval idéal[1] :
- Tête
Expressive avec grand yeux, des ganaches bien dessinées, des yeux bleus, noisettes ou foncés.
- Encolure
Long cou avec attache de l’encolure fine
Toujours crème ou blanche, la couleurs des crins et de la queue varie du blanc au crème foncé. La peau doit être rose, quelques petites taches noires autour des yeux ou de la bouche ou sur les parties génitales sont admises mais la peau mouchetée ou marbrée est éliminatoire.
- Epaule
Longue, oblique et bien musclée
- Poitrail
Profond
- Ligne du dessus
Dos court, rein large, croupe ronde et bien musclée
- Membres
Cuisse bien musclée, paturons de longueur moyenne et oblique.
- Sang
Quarter Horses, Lusitaniens, Pure race espagnole, Barbe et Pur-sang arabe.
- Taille
- 1,48m à 1,65m avec une moyenne de 1,55m à 1,60m.
- Poids
- 400 kg à 550 Kg.
- Caractère
- Volontaire, gentil, docile et fier.
Utilisation
Le cheval crème est polyvalent et peut essayer de nombreuses disciplines équestres[1]. Il peut participer aux concours hippiques de dressage mais pas au niveau international, à l'équitation western du fait de son modèle, à l'endurance, au TREC[1]. Sa robe en fait un cheval de spectacle très recherché, il est de plus très facile à dresser[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail des États-Unis
- Portail de la France
Catégories : Cheval de couleur | Race chevaline originaire des États-Unis | Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.