- Groupe Kaba
-
Logo de Groupe KabaCréation 1862 Personnages clés Rudolf Weber (CEO), Ulrich Graf (Président du conseil d'administration)
Forme juridique Société anonyme Action (SIX: KABN) Siège social Rümlang, (Suisse) Activité Technologie de sécurité Produits Portes coulissantes, Portes automatiques, Systèmes de contrôle d'accès, Cylindres et systèmes de fermeture, Gestion des accès, Saisie des données d'exploitation, Systèmes de serrures d'hôtels, Serrures de haute sécurité, protection des valeurs, Coffres-forts, Chambres-fortes, Clés et fabrication de clés Effectif 7660 (30 juin 2009) Site web www.kaba.com Chiffre d’affaires 1,16 milliard CHF (2008/2009) modifier Kaba Holding SA basée à Rümlang est une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité qui est active dans le monde entier. Le groupe emploie environ 8000 collaborateurs dans plus de 60 pays[1] . Les actions de Kaba sont cotées à la Bourse suisse SWX Exchange.
Sommaire
Histoire
En 1862, Franz Bauer fonde une fabrique de serrures et de coffres-forts à Zurich. Leo Bodmer reprend l'entreprise en 1915 et crée la société Bauer SA. En 1934, l'inventeur et bricoleur Fritz Schori a l'idée de la première serrure cylindrique avec clé tournante. Bauer SA fait breveter cette invention et baptise le verrou d'après le nom du fondateur de la société Franz Bauer. L'invention est vite appelée Kassabauer dans le langage populaire, Kaba en abrégé.
1968 marque l'inauguration d'une nouvelle usine d'équipements pour les banques et, simultanément, la construction des premières entreprises de production et de vente à l'étranger. Kabalocks Ltd London est fondée en Angleterre et Bauer G.m.b.H. Eggenburg en Autriche.
En 1974, une nouvelle usine d'installations de fermetures est inaugurée à Wetzikon. La même année, Bauer SA modifie sa raison sociale en Bauer Holding SA, Zurich.
Entre 1988 et 1994, les sociétés Benzing Zeit + Datentechnik GmbH et Gallenschütz Sicherheitstechnik GmbH sont successivement rachetées. Grâce à une nouvelle stratégie de produits et d'intégration, un seul fournisseur peut désormais proposer toute une gamme de solutions de serrures, portes, systèmes d'identification et contrôles d'accès pouvant être combinées et intégrées les unes avec les autres.
En 1995, la raison sociale de Bauer Holding SA est transformée en Kaba Holding SA. La décision d'acquérir la société Gilgen AG für Tür- und Torautomation à Schwar-zenburg (Suisse) intervient l'année suivante.
En 2001, la reprise de la société Unican Security Systems Ltd à Toronto permet à Kaba de devenir leader du marché mondial dans les secteurs des ébauches et frai-seuses de clés et des transpondeurs (Ilco et Silca), ainsi que dans le marché des serrures de haute sécurité et de serrures pour trésor (Ilco, Kaba Mas, Kaba Mauer et Paxos).
2006 marque la poursuite de l'expansion. En Chine d'abord avec l'acquisition et l'intégration du groupe chinois Wah Yuet, puis avec les rachats de l'américaine Com-puterized Security Systems Inc. (CSS) avec les marques Saflok et La Gard connues dans le monde entier, de la société H. Cillekens Zn.B.V. ainsi que la coentreprise entre la filiale Silca avec Tuff Engineering Inc. sous la raison sociale de Minda Silca Engineering Ltd. L'année suivante, la société Dorset Kaba Security Systems Pvt. Ltd voit le jour lors de la coentreprise avec le groupe indien Minda.
Kaba a remporté en 2008 la médaille d'or "Security Innovation Award" pour sa nou-velle technologie d'identification RCID.
Domaines d'activité
Kaba fait partie des sociétés leaders mondiaux de la technologie de sécurité. Dans le cadre de sa stratégie Total Access, le groupe Kaba propose des solutions intégrées dans le domaine de la sécurité, de l'organisation et du confort pour l'accès aux bâtiments, locaux et installations, ainsi que pour l'identification et la saisie des données d'exploitation. Les domaines d'activité sont les quatre segments Access + Data Systems, Key Systems, Industial Locks et Door Automation qui englobent les groupes de produits suivants:
- Cylindres et systèmes de fermeture
- Clés et fabrication de clés
- Portes coulissantes et automatiques
- Gestion des accès
- Saisie des données d'exploitation
- Serrures de haute sécurité
- Systèmes de serrures d'hôtels
- Systèmes de contrôle d'accès
- Protection des valeurs
- Coffres-forts
- Chambres-fortes
- Façades de quai
- Identification
Notes et références
- http://www.kaba.com/en/14920_316074/gb2009-e_pdf.pdf Rapport financier de 2008/2009 - Performance du groupe. Sep. 2008
Lien externe
- Critiques de la société en Espagne
- Le Groupe Kaba - Site institutionnel Kaba
- Kaba S.A.S. - Site Kaba France
- Kaba AG - Site Kaba Suisse
- Kaba GmbH - Site Kaba Allemagne
- « Groupe Kaba » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Catégories :- Société cotée au SWX
- Entreprise suisse d'électronique
- Entreprise zurichoise
Wikimedia Foundation. 2010.