- Group of Seven
-
Groupe des Sept (peinture)
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la PeintureLe Groupe des Sept (en anglais The Group of Seven) est créé par de jeunes artistes canadiens qui se rassemblent dès 1913 dans un immeuble de trois étages de Toronto composé d'ateliers d'artistes : le Studio Building . Ils se rencontrent entre 1911 et 1913, le groupe est baptisé en mars 1920 et est officiellement reconnu le sept mai suivant lors de leur première exposition au Musée des beaux-arts de l'Ontario.
Membres
Le groupe est composé de :
- Franklin Carmichael
- Lawren Harris
- A. Y. Jackson
- Frank Johnston
- Arthur Lismer
- J. E. H. MacDonald
- Frederick Varley
Un autre membre, Tom Thomson, intègre ce cercle d'amis, mais sa mort en 1917 l'empêche de faire officiellement partie du groupe créé en mars 1920. Néanmoins par sa puissance créatrice il est le peintre le plus emblématique de cette école et de leur aptitude à transcrire dans leurs œuvres les paysages grandioses du nord de l'Ontario.
Tous, sauf Harris qui est fortuné, travaillent comme graphistes, parfois dans le même atelier. Au départ c'est leur volonté de rejet de la tradition européenne, qui se traduisait par l'aspect académique de la peinture au Canada, qui les rassemble. Caractérisé par des tendances romantiques, voire mystiques pour certains, le groupe affirme représenter l'École nationale du Canada. Selon eux, la nature sauvage du Canada exigeait d'être représentée dans un style plus audacieux et plus vigoureux, dans des couleurs beaucoup plus vives. Le Canada était un vaste pays sauvage et rempli de vitalité, et il fallait le représenter dans un style approprié.
Il en résulte des visions magnifiques et puissantes, de rivières, de lacs, de forêts. Après leur première exposition à la Art Gallery of Toronto, il s'affirment comme une école paysagiste. Le directeur de la Galerie nationale du Canada (aujourd'hui Musée des beaux-arts du Canada, Eric Brown les soutient activement contre l'élite artistique en place que ces jeunes peintres dérangent par leur peinture révolutionnaire à l'époque considérée comme « un outrage aux bonnes mœurs ». Il commence à acheter leurs œuvres bien avant que le groupe soit formellement constitué et entre 1924 et 1925 il s'assure que celles-ci sont représentées dans les principales expositions canadiennes, ainsi qu'à la prestigieuse exposition de Wembley en Angleterre où des critiques élogieuses feront taire leurs détracteurs.
Au début des années 1930, le groupe avait des peintures des quatre coins du pays et l'on pouvait associer certains peintres avec une région : comme la région d'Algoma et J. E. H. MacDonald. La dernière exposition des Sept a eu lieu en 1931, ils ont ensuite décidé chacun d'aller de leur côté en affirmant qu'ils cédaient la place à un mouvement plus important, après avoir renouvelé la peinture au Canada. Ils ont produit en quelques années des œuvres symboliques du paysage canadien et de véritables icônes de la nature.
Le Groupe des Sept a grandement contribué à revendiquer le Nord canadien comme le royaume de l'artiste et de l'explorateur, l'interprétant et lui donnant une signification. Voici, en effet, ce qu'a écrit A.Y. Jackson au sujet de la région d'Algoma :
« Comme la région se trouvait sur la ligne de partage des eaux, elle comptait des douzaines de lacs, dont beaucoup ne figuraient sur aucune carte. À ceux-là nous avons donné des noms. Les lacs aux eaux miroitantes ont été baptisés du nom de personnes que nous admirions, comme Thomson et MacCallum, tandis que les lacs marécageux, brouillés par des pistes d'orignaux, ont reçu les noms des critiques qui nous avaient dénigrés ».
Un nouveau groupe a alors vu le jour: The Canadian Group of Painters, animé par Arthur Lismer et A. Y. Jackson.
Sources
- The Group of Seven and Tom Thomson, David P. Silcox, A Firelly Book.
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre canadien | Mouvement artistique
Wikimedia Foundation. 2010.