- Groningen (ville)
-
Groningue (ville)
Pour les articles homonymes, voir Groningue.La ville de Groningue (en néerlandais Groningen) est la capitale de la province de Groningue, au nord des Pays-Bas. Dans la province et dans des grandes parties de la province limitrophe de Drenthe on l'appelle simplement Stad (néerlandais pour 'ville'). Groningue est également une commune, dont la ville de Groningue constitue le chef-lieu.
On y compte presque 183.000 habitants (2008)[1], ce qui en fait une des dix plus grandes villes des Pays-Bas. La vie économique repose principalement sur les services, notamment les services commerciaux.[2] Groningue est aussi une ville étudiante. Presque un habitant sur quatre est inscrit dans une université[3] et la moitié des habitants ont moins de 35 ans, ce qui en fait la plus 'jeune' ville des Pays-Bas.[4]
Sommaire
Économie
Groningue dispose de différents commerces et industries et d'un aéroport situé à Eelde.
Culture
Éducation et démographie
Groningue est une ville étudiante, l'Université de Groningue (Rijksuniversiteit Groningen) et l'École Supérieure de Groningue (Hanzehogeschool Groningen) hébergent ensemble environ 40 000 étudiants. L'Université de Groningue avec ses 18 000 étudiants constitue le premier employeur de la région.
En outre, Groningue est une ville "jeune", attirant beaucoup d'étudiants et de jeunes familles avec plusieurs enfants.
Géographie
Dans les environs de Groningue, les Néerlandais du nord des Pays-Pas appellent la ville "Stad" (ville, en néerlandais). Par exemple, dans un autobus, on peut juste indiquer Stad comme destination et le chauffeur sait exactement où on veut aller. Les habitants de Groningue disent : « Il y a juste une ville et c'est Stad ». Eux-mêmes s'appellent "Stadjer", du mot "Stadjeder" (citadin). Les Stadjers appellent également Groningue "Groot Loug", ce qui veut dire grand village.
Religion
La ville est célèbre pour sa tour Martini (Martinitoren), l'un des plus hauts clochers des Pays-Bas. Elle s'appelle D'olle Grieze ('le vieux gris') pour les habitants de Groningue.
Histoire
Le document le plus ancien qui mentionne Groningue date de 1040. Pendant le Moyen Âge, Groningue se développait comme un endroit de commerce, mais initialement la ville de Groningue était un village de la province de Drenthe. Pour montrer l’autorité de la ville, les Stadjers ont fait des remparts. L’influence de la ville de Groningue était si grande que la langue des environs (qui était le Frison) s'est fait substituer par le Groningois (la langue locale de la ville de Groningue).
Personnalités
- Israël Kiek (1811-1899), photographe, né à Groningue.
Notes et références
Liens externes
- (de)(en)(nl) Site officiel de la commune
- Portail de Groningue
- Carte de Groningen
- Groningen sur le Wiki des Hollandais
- Portail des Pays-Bas
Catégories : Groningue (commune) | Localité de la province de Groningue | Hanse | Ancienne préfecture | Ville libre d'Empire
Wikimedia Foundation. 2010.