- Grill Courtepaille
-
Courtepaille Création Août 1961 Activité Restauration Site web Site Internet de Courtepaille modifier Grill Courtepaille, ou souvent Courtepaille, est une chaîne de restaurants française spécialisée dans les viandes et les grillades. Créée en août 1961 avec l'ouverture d'un unique restaurant au bord de la route nationale 6, en Bourgogne, elle a longtemps appartenu au groupe Accor.
Sommaire
Histoire
Devenue filiale du groupe Accor en 1983, elle a accueilli en 2000 le fonds Barclays Private Equity (en) dans son capital, dans le cadre d’un LBO au terme duquel le management détenait 20 % des parts. Cet actionnaire s’est retiré en 2005, et le management a vu sa participation passer à 35 %, contre 35 % pour ING Parcom et 30 % pour Banque de Vizille.
Désormais dirigée par Philippe Labbé, ancien de chez McDonald’s France, l’enseigne mène une politique d’expansion en propre et en franchise, selon les opportunités. Au rythme de trois ouvertures sous cette forme, sur un total de quinze nouvelles implantations par an, Courtepaille se fixe pour objectif de regrouper 250 établissements en France d’ici 2011, dont 20 % en franchise.[1]
Historiquement très implanté sur les grands axes avec des bâtiments solos, le réseau expérimente de nouveaux formats, notamment en centres commerciaux. Courtepaille est également présent sur autoroutes en partenariat avec le groupe Elior.
Courtepaille fait ses premiers pas à l’international en mai 2008 : la chaîne ouvre alors un restaurant en propre en Pologne, au cœur de Varsovie. Situé dans un centre commercial, l'établissement dispose de 140 places assises et d’une terrasse[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la France
Catégories :- Entreprise française de restauration
- Entreprise fondée en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.