- Grigy-Technopôle
-
Grigy est une ancienne commune française de la Moselle située au sud-est de Metz. Elle est rattachée en 1810 à la commune de Borny qui fusionne avec Metz en 1961. Grigy-Technopôle est aujourd'hui un quartier de Metz rattachant la zone résidentielle de Grigy à celle du Technopôle à dominante d'activité tertiaire.
Sommaire
Géographie
Le quartier s’inscrit entre les deux versants de la vallée de la Cheneau, au sud de Metz :
- à l’est, le paysage se ferme sur les hauteurs des bois de la Dame (249 m), d’Aubigny (243 m) et du domaine de Mercy (250 m)
- à l’ouest, le fort de Queuleu (230 m) et la ferme de Haute-Bevoye (224 m) forment une ligne de crête atténuée dans un paysage agricole qui s’ouvre sur la Seille.
Histoire
La partie ancienne de ce quartier, constituée autour du village de Grigy et de la ferme de Haute-Bevoye, témoigne encore de son passé agricole. Au moment de sa réunion avec Borny, la commune compte 125 habitants[1]. 89 % des logements ont été réalisés à partir de 1949. La population est de 2 667 habitants. Cette population se répartit en trois catégories :
- les habitants de Grigy ;
- les étudiants des grandes écoles ;
- la population liée à la maison d'arrêt et à la gendarmerie.
La Foire internationale de Metz (FIM) est inauguré à Grigy en 1977. Elle a été conçue pour favoriser la réalisation de tout type de rencontre, sa modularité et sa capacité d'adaptation aux données nouvelles font de ce site un lieu d'accueil idéal, quel que soit l'événement.
En 1983, on inaugure la ZAC du technopôle de Metz. Ce technopole accueille 230 implantations et 4 000 salariés qui se répartissent en trois pôles : les entreprises de pointes liées à la télécommunication et à l'information, les grandes écoles et universités, et le centre d'affaires constitué du World Trade Center Metz-Sarrebrücken et du Centre International de Congrès.
Le quartier possède également des surfaces commerciales importantes.
Grigy-Technopôle dispose de nombreux espaces verts (bois de la Maccabée, golf, lac Symphonie) autour desquels s'organisent ces différents établissements.
Lieux notables
- ferme de Haute-Bevoye ;
- partie est du fort de Queuleu, 1870 ;
- Foire internationale de Metz, 1977 ;
- lac et promenade Symphonie ;
- golf du Technopôle ;
- centre d’affaires CESCOM, logithèque municipale au 3e étage[2] ;
- maison d’arrêt.
Enseignement
Notes et références
- Notice communale du site Ldh-Cassini de l'EHESS.
- Site officiel du CESCOM
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- GéoMetz - Plan interactif de la ville de Metz
- Plan du quartier Grigy Technopôle téléchargement .pdf sur GéoMetz
- Plan Local d'Urbanisme de Grigy Technopôle
- Les deux ceintures de fortifications de la ville de Metz (1867-1916) par François Hoff
- Site du Garden Golf de Metz Technopôle
Catégories :- Quartier de Metz
- Technopôle
Wikimedia Foundation. 2010.