- Grigory Sokolov
-
Pour les articles homonymes, voir Sokolov.
Né à Leningrad en 1950, Grigori Lipmanovitch Sokolov (en russe : Григорий Липманович Соколов) entreprend l'étude du piano dès l'âge de cinq ans, suscitant l'attention du monde musical russe pour ses dons extraordinaires et précoces. À l'âge de sept ans, il est admis au Conservatoire de sa ville natale dans la classe de Leah Zelikhman.
En 1966, tout juste âgé de seize ans, Grigory Sokolov s'impose au monde musical comme étant l'un des talents les plus intéressants et plus prometteurs de sa génération en remportant le Premier Prix du Concours Tchaïkovski à l'unanimité du jury (présidé par Emil Guilels).
La profondeur de son approche musicale, l'étendue de son répertoire (de Byrd à Schoenberg), le sérieux et l'originalité de ses intentions musicales ainsi que la précision dans ses réalisations, trouvent auprès du public et de la critique mondiale la plus haute reconnaissance. Il est invité régulièrement dans les plus importantes salles de concert en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il a joué à Londres, Paris, Vienne, Berlin, Amsterdam, Munich, New York.
Il a collaboré avec les orchestres les plus prestigieux, tels les Philharmoniques de New York, de Londres, de Munich, et avec plus de 200 chefs d'orchestre comme Myung Whun Chung, Neeme Järvi, Herbert Blomstedt, Sakari Oramo, Valery Gergiev, Trevor Pinnock.
Sokolov mène avec Melodya et aujourd'hui Opus 111 des enregistrements de ses concerts dont la critique ne cesse de faire l'éloge. Ainsi sont nés des enregistrements historiques de pièces de Bach, Beethoven, Chopin, Schubert, Brahms, Rachmaninov, Prokofiev. Au sujet de l'enregistrement de L'Art de la Fugue chez Opus 111, le critique Bill Newman décrit l'interprétation de Sokolov comme « habitée de hardiesse, de clarté et de brio rythmique (…) celle d'un pianiste fabuleux ». Sa version des Variations Diabelli (chez Opus 111) est également saluée par la critique.
Catégories :- Naissance à Leningrad
- Naissance en 1950
- Pianiste russe
- Pianiste classique
Wikimedia Foundation. 2010.