- Grenoble École de management
-
Pour les articles homonymes, voir GEM.
Grenoble École de management Devise Management Technology & Innovation Informations Fondation 1984 Fondateur CCI de Grenoble Type Grande école de commerce Budget 40 millions d'euros (2010) Localisation Coordonnées Ville Grenoble Pays France Région Rhône-Alpes Direction Directeur Thierry Grange Chiffres clés Enseignants 800 Étudiants 2700 Doctorants 230[1] Niveau Bac+8 (Doctorat) Divers Affiliation AGERA, CGE, AMBA, EQUIS, AACSB Site web www.grenoble-em.com modifier Grenoble école de management est une grande école de commerce et de gestion située rue Pierre Sémard à Grenoble. Depuis sa création en 1984, l’école de commerce, de gestion et de management de Grenoble a misé sur le management technologique et l'innovation comme axe de développement. Initialement appelée École supérieure de commerce, elle porte sa nouvelle dénomination de Grenoble école de management depuis le 17 janvier 2003. Au classement SIGEM 2011, Grenoble École de management est placée 7ème derrière HEC, l'ESSEC, l'ESCP Europe, EMLyon, l'Edhec et Audencia.
Sommaire
Structure
Grenoble école de management est l’institution « mère », regroupant l'ensemble des programmes de formation nationaux et internationaux du groupe et ses activités transversales : relation entreprises, entrepreneuriat, recherche appliquée, etc.
Plus particulièrement, Grenoble EM est constituée des entités[2] suivantes :
- ESC Grenoble
- GGSB : Grenoble Graduate School of Business
- EMSI : École de Management des Systèmes d’Information
- Ecole Doctorale
- Formation Continue
Elle est gérée par la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble.
Historique
- 1984 : Création de l'ESC Grenoble, rue Hoche. La première ESC qui intègre dans ses enseignements un nouveau concept : le Management Technologique.
- 1987 : En partenariat avec l'INPG, lancement de Formatech, formation double compétence (scientifique et managériale) de niveau II pour techniciens supérieurs avec deux options : génie industriel et électrique.
- 1989 : Admission de l'ESC Grenoble au Chapitre des Écoles de Management de la Conférence des Grandes Écoles.
- 1990 : 20ème accord d'échange international, ponctuant six ans de coopération internationale.
- 1992 : Europole : installation du Groupe ESC Grenoble dans un bâtiment " intelligent ", conçu et organisé autour des moyens pédagogiques. Le Management Technologique devient Interculturel.
- 1993 : Création de TIME, centre d'étude de l'impact de la Technologie et de l'Innovation sur le Management des Entreprises. Naissance au Groupe ESC Grenoble du premier DBA (Doctor of Business Administration) français en coopération avec Henley Management College. Entrée du Groupe ESC Grenoble dans l'European Doctoral Programmes Association in Management and Business Administration (EDAMBA), le réseau européen des programmes doctoraux en management.
- 1997 : Naissance d'un pôle Rhône-Alpes de formation au management : convention de partenariat avec l'EM Lyon. Nouveaux aménagements : création de 3000m² supplémentaires dédiés au multimédia, à l'éducation permanente, aux programmes internationaux et aux 3ème cycles. Création du CIB (Certificate in International Business) qui s'adresse aux bac+2 français ou étrangers souhaitant se former au management dans un contexte pluriculturel.
- 1998 : Lancement de l'apprentissage à l'international.
- 1999 : Le programme ESC Grenoble obtient l'ISO 9001 avec l'entreprise comme client final. Le Groupe ESC Grenoble crée le "Hall de l'Entrepreneuriat Technologique" incubateur et dispositif d'aide à la création d'entreprises innovantes et d'accompagnement de start-up. Sortie de la première start-up de l'incubateur de l'école : Ionix spécialisée dans le système d'exploitation Linux.
- 2000 : Sortie de la deuxième start-up de l'école : Askoo.com qui marie expertise humaine et intelligence artificielle. Création d'un bureau pour la promotion des formations au e-business du Groupe ESC Grenoble à Shanghai. Le Groupe ESC Grenoble obtient l'accréditation EQUIS.
- 2002 : Thierry Grange prend la tête du Groupe ESC Grenoble après avoir été directeur adjoint du Groupe, en charge de la pédagogie et du développement international. Le Groupe ESC Grenoble devient une école multi-sites avec la mise en place de 5 implantations à l'étranger : 1 en Russie, 1 en Moldavie, 1 à Malte, 2 en Chine.
- 2003 : Le Groupe ESC Grenoble change de nom en janvier et devient Grenoble École de Management afin d'affirmer sa position d’opérateur international pour la formation en management. L’ESC Grenoble signe l’un des premiers accords d'échange entre une école de commerce et une école d’ingénieur avec l’ENST Bretagne. Deux nouveaux sites à l’international ouvrent leurs portes au Maroc et en Serbie et Montenegro. Grenoble École de Management se lance dans un important programme d’extension qui va porter la superficie de ses bâtiments à 33 000 m². Création du Centre pour l’Innovation Technologique et Entrepreneuriale (CITE), nouvel Institut de recherche appliquée de Grenoble Ecole de Management.
- 2007 : Mise en service de l'extension du bâtiment.
Les parcours
Il existe différents parcours accessibles aux élèves de Grenoble EM, que l'on choisit dès la 2e année, au-delà de la spécialisation à choisir en composant parmi plus de 100 modules et options :
- Le parcours classique ;
- Le parcours trilingue, qui propose les mêmes cours que le parcours classique mais 50% en anglais, 25% en français et 25% en allemand ou espagnol au choix
- Le parcours "English Track", qui propose les mêmes cours que le parcours classique, mais en anglais;
- Le parcours associatif, avec des horaires aménagés pour avoir les après-midi libres pour travailler dans son (ses) association(s) et des cours specifiques : leadership, coaching strategique, gestion de conflits;
- Le parcours Global Tech, spécialisation en management stratégique et entrepreneuriat ,cours dispensés en intégralité en anglais;
- Le parcours alterné, permettant de travailler dans une entreprise 2 semaines sur 3 (possible aussi en 3e année) ;
- Le parcours International Business, permettant d'obtenir en parallèle le Bachelor in International Business ou le Master in International Business de GGSB ;
- Le départ à l'étranger dans une des nombreuses universités partenaires (possible aussi en 3e année) ;
- Le parcours apprentissage (possible aussi en 3e année) ;
- Le double diplôme GEM/Strate Collège Designers, école de design industriel située à Sèvres (92)
- Le double diplôme commercial / ingénieur (uniquement en 3e année) ;
- La césure (entre les 2e et 3e années).
Recherche appliquée : instituts et centres de recherche
La recherche appliquée appliquée est gérée par des instituts : leur objectif est de répondre aux besoins des entreprises par la dissémination et la valorisation de savoirs et savoir-faire.
- Institut du Capital Client
- Institut d'Agilité des Organisations
- ServiCité, l’Institut du Management des Services & des Territoires
- Institut Sport & Management
- Institut de Recherche et d'Innovation en Management des Achats
- Institut de l'Entreprise 2.0
- Institut de l'entrepreunariat
Centres de recherche
- Centre Développement Personnel et Managérial
- Centre pour l'Innovation Technologique et Entrepreneuriale
- Centre TIME (impact des Technologies et de l’Innovation sur le Management des Entreprises.)
Accès
L'établissement est accessible en transport en commun par la ligne B du tramway et la ligne de bus 30.
Références
Voir aussi
Articles connexes
- Écoles de commerce
- Grandes écoles
Lien externe
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des grandes écoles
- Portail de l’éducation
Catégories :- Études supérieures à Grenoble
- École française de commerce et de gestion habilitée master
- Secteur 1 de Grenoble
- Organisme fondé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.