- Grenat di Alexandros
-
Pour les articles homonymes, voir Dagga.
Grenat di Alexandros Nom original Garnet til Alexandros 17th Série Final Fantasy Jeu Final Fantasy IX Classe/travail Mage blanc, Invokeur Arme Bâton Limit Break Féerie Patrie Madahine-salee Âge 16 Grenat di Alexandros, alias Dagga (ガーネット・ティル・アレクサンドロス17世 gānetto tiru arekusandorosu 17e alias ダガー dagā/Garnet til Alexandros 17th), est le personnage autour duquel tourne l'histoire de Final Fantasy IX.
Cette jeune et belle princesse n'est âgée que de 16 ans. En tant que princesse d'Alexandrie, elle est toujours entourée de beaucoup de monde. Elle cherche constamment la liberté.
Durant l'aventure, elle apprendra qu'elle est une invokeuse (humain capable de faire appel à des créatures magiques).
Histoire
Grenat apparaît au début du jeu comme la jeune princesse du royaume d'Alexandrie, aimée de son peuple qui la trouve très belle. Sa mère, la reine Branet est laide. Un soir, l'Aérothéâtre des Tantalas, une bande de voleurs se faisant passer pour une troupe de théâtre originaire de Lindblum vient pour une représentation de la célèbre pièce "Je veux être ton oisillon". C'est ce soir-là que la princesse tente de fuguer, avant de tomber sur Djidane Tribal et Frank des Tantalas venus l'enlever. Après une poursuite avec Steiner, le capitaine des Brutos, tous se retrouvent sur le vaisseau et prennent la fuite. Branet, furieuse, n'hésite pas à donner du canon pour retenir sa fille, en vain. L'Aérothéâtre endommagé se crashe dans la Forêt maudite, et Grenat disparait.
Djidane et Steiner partent à sa recherche, et la trouve avec Bibi, un jeune garçon mage noir, aux prises avec une plante monstrueuse, qu'ils parviennent à mettre en fuite, emmenant Grenat avec elle. Après avoir soigné Steiner et Bibi qui ont respiré des spores mortelles, Djidane et eux partent une nouvelle fois sauver la princesse, avec l'aide de Frank. Une fois le monstre tué, un sortilège pétrifie toute la forêt, et Djidane voit Frank se faire coincer par les plantes et figer à son tour. Après une nuit de repos, Djidane, Steiner, Bibi et Grenat prennent la route de Lindblum, mais ils doivent d'abord quitter la Brume.
L'équipe se rend ensuite à la Caverne des glaces ou les personnages tomberont dans un profond sommeil dut au froid. Djidane seul se réveille suite à un son de cloche et affrontera alors le premier Valseur. Une fois vaincu, les quatre personnages peuvent sortir de la caverne pour se rendre en direction de Dali. Afin de ne pas se faire démasquer, Djidane suggère à Grenat de prendre un faux nom et de parler avec un langage moins soutenu. Grenat devient ainsi Dagga, d'après les dagues du voleur. Dans les rues de Dali, Grenat s'émerveille de la vie simple des habitants, ce qu'elle n'a jamais connu, mais parler comme Djidane est un peu plus ardu. Quand Bibi disparaît, elle part sans hésiter avec Djidane le rechercher, et découvre ainsi les machines qui produisent en sous-sol des marionnettes semblables à Bibi, pour le royaume d'Alexandrie. En sortant de l'entrepôt, Dagga et Djidane retrouvent Steiner qui a trouvé un moyen de transport pour Lindblum. Mais le Valseur no 2 apparaît pour enlever la Princesse. Après l'avoir détruit, le groupe embarque sur l'Aérocargo, et le détourne vers Lindblum. Le Valseur no 3 surgit, et détruit les marionnettes du vaisseau. Bibi entre en Transe, et Djidane confie les commandes à Dagga pour tuer le monstre. Commence alors une course-poursuite vers Lindblum, où le cargo parvient à franchir les portes du royaume, alors que le Valseur et son vaisseau s'écrase contre les portes.
Le groupe est recueilli par le roi Cid, l'oncle de Grenat, transformé en puluche moustachu par un sortilège (lancé en fait par sa femme pour une nouvelle infidélité). Alors que la Fête de la Chasse se prépare, Grenat parle avec son oncle de la reine Branet et de ses marionnettes. Cid pressent une guerre à venir entre Lindblum et Alexandrie, mais ne parvient pas à cerner les enjeux. En attendant, elle assiste à la Fête de la chasse, à laquelle Djidane, Bibi et Freyja, une femme Chevalier dragon de Bloumécia, prennent part, puis les rejoint au banquet donné par Cid. Mais Dagga a mis un somnifère dans les assiettes et tous s'effondrent sauf Steiner et elle. Elle explique alors au capitaine des Brutos son désir de raisonner sa mère Branet, et lui demande de l'accompagner. Steiner, ravi de se débarrasser de Djidane, accepte.
Après avoir passé les contrôles de la Porte Sud dans un sac sur le dos de Steiner, Dagga et son capitaine retrouve les Tantalas, à la recherche d'un moyen pour sauver Frank du maléfice de la forêt sans réveiller tous les monstres. Markus se joint à eux pour la route vers Tréno, où les Tantalas souhaitent infiltrer la maison d'un noble pour obtenir une Aiguille platine. Dagga et Steiner doivent participer. Sur les lieux, Dagga reconnait le propriétaire : c'est maître Totto, son ancien précepteur. Après avoir explique la situation, Toto donne à Markus l'Aiguille et leur ouvre la route de la Gorgone, un raccourci abandonné vers Alexandrie. Une fois dans la ville, les trois se font capturer par Pile et Face, les bouffons de la reine. Steiner et Markus sont emprisonnés, et Grenat subit un rituel étrange durant lequel elle se fait enlever toutes ses Chimères.
A peine remise de cet événement, Djidane arrive à Alexandrie pour la sauver et la ramène vers la route de la Gorgone. Mais le monstre se fait poursuivre par un Larvalar, prend peur et fonce vers la fin du tunnel, à Pinnacle Rocks. Là, elle retrouve l'esprit de Ramuh, une Chimère perdue à qui Dagga parvient à prouver ses aptitudes. Sur la route de Lindblum, Grenat voit sa mère invoquer Atomos, qui ravage la grande ville. Dans cette dernière, Cid l'envoie rapidement vers l'Ifa, sur le Continent Extérieur, pour arrêter Kuja, créateur des mages noirs qui tire les ficelles de ce conflit. Djidane et Bibi l'accompagne.
Dans l'ancien tunnel reliant les deux continents, le groupe trouve Lamie, une chasseuse de primes envoyée par Branet pour ramener la jeune fille. Djidane la met en déroute, et ils parviennent à sortir du souterrain. Vers l'Ifa, ils trouvent la Passe de Condéa, où les Nains y vivant ne peuvent autoriser le groupe à passer que s'ils sont mariés selon leurs coutumes. Dagga accepte immédiatement de se marier avec Djidane, à la grande surprise de ce dernier. Sur la route, le groupe trouve Eiko, une jeune fille de 6 ans qui montre rapidement des talents d'Invokeur, ce qui trouble Dagga. Au village de Madahine-salee, Dagga va de découvertes en découvertes, pour finalement voir ressurgir de lointains souvenirs : sa mère biologique et elle ont fui le village qui se faisait détruire dans une petite barque, et sont arrivées tant bien que mal à Alexandrie, où le couple royal l'a adopté en secret, remplaçant ainsi leur fille morte peu avant.
Peu après, sur les rivages de l'Ifa, Branet lance ses troupes vers Kuja, qui vient de se montrer. Eiko et Dagga décident de libérer la Chimère Léviathan. Grenat assiste ,impuissante, a l'invocation de Kuja : un œil dans le ciel qui corrompt la volonté de Bahamut, chimère de la reine Branet. Bahamut se retourne et détruit uns a uns les navires de guerre d'Alexandrie. La reine Branet meurt lors de ce combat. Grenat devient la nouvelle reine d'Alexandrie, décision que Djidane vit très mal. La jeune reine est alors confrontée rapidement a une nouvelle attaque de Kuja qui invoque Bahamut en plein cœur d'Alexandrie. Grenat voit alors sa pierre d'invokeur briller, tout comme celle d'Eiko. Les deux invokeuses se réunissent et font appel a la plus puissante des chimères : Alexandre. Bahamut perd le combat, mais Alexandre est détruit par un oeil maléfique dans le ciel. Djidane sauve Grenat et Eiko de l'explosion du château d'Alexandrie, et tous fuient vers Lindblum. Mais le choc de l'attaque, et de la récente perte de sa mère adoptive a profondément marqué Grenat qui se retrouve muette. Elle accompagnera tout de même le groupe tout du long jusqu'au château de Kuja. Après avoir délivré la reine Hilda, la femme de Cid des griffes du magicien, Grenat se sépare du groupe momentanément pour revenir a Alexandrie. Djidane part seul la retrouver, guidé par la générale Beate. Le voleur la trouve devant la tombe de Branet, dans les jardins du château. Grenat a retrouvé la parole et avoue a demi-mot son attachement a Djidane. Elle décide de continuer le voyage pour arrêter Kuja, elle se coupe alors les cheveux avec une dague de Djidane afin de renoncer temporairement a son statut de noble, et combattre aux côtés du groupe. Djidane lui remet a la demande de Beate un joyau, un grenat, source du pouvoir de Bahamut.
Découvrant que Kuja vient d'un autre monde et afin de le pourchasser, le groupe se sépare en 4 binômes pour placer 4 miroirs, ouvrant ainsi le passage vers Terra. Eiko et Dagga se dévouent pour aller au Sanctuaire de l'Eau. Juste avant de se réunir pour entrer dans Terra, Eiko demande a Grenat quels sont les sentiments qu'elle éprouve pour Djidane. La jeune fille semble embarrassée et esquive la question avec l'arrivée de l'aéronef allant vers Terra. Dans Terra, sur la route du village de Branval, Dagga voit un étrange vaisseau doté d'un gigantesque miroir rouge au dessous de sa coque. Elle revoit soudain l'œil responsable de la destruction de Madahine-salee, de la mort de sa mère adoptive et de la destruction d'Alexandre : L'oeil provient du miroir du vaisseau. Une fois revenu à elle, elle retrouvera Djidane, anéanti en apprenant la vérité sur son passé et son existence. Elle lui viendra en aide, en lui rappelant ses actions et sa volonté de protéger les autres. Juste avant de combattre le "père" de Terra et des génomes, Garland, Djidane tentera de lui avouer ses sentiments mais il n'arrivera pas a les formuler. Grenat continuera de combattre jusqu'au combat final contre Kuja dans Mémoria. Elle fera face a Darkness, l'incarnation de la peur de mourir réveillée par le désespoir de Kuja.
Après ce combat épique, elle fera des adieux touchants a Djidane qui souhaite rester sur place pour tenter seul de sauver son frère Kuja. Elle lui demande alors avec émotion de lui faire une promesse : revenir.
Elle quitte alors l'Ifa a bord de l'Hildegarde 3, non sans regarder Djidane en contrebas, ne laissant aucun doute quand a ses sentiments envers le jeune voleur. Grenat retrouvera donc Alexandrie et son trône. Quelque temps plus tard elle assiste, en compagnie des autres membres du groupe a une représentation de "Je veux être ton oisillon" jouée par les Tantalas. Lors de la scène de déclaration d'amour, le tantalas encapuchonné enlève son manteau et prononce le nom de Grenat. Il s'agit de Djidane. La jeune reine quitte alors le balcon et sort du château. Elle bouscule les spectateurs et fait tomber sa pierre d'invokeuse. Elle s'en détourne et se précipite vers la scène. Elle jette son diadème de reine par terre et saute dans les bras de son bien-aimé Djidane.
Compétences
En combat, elle manie un bâton, ce qui ne lui donne pas une grande attaque. Cependant, ses sorts de soin sont très pratiques pour l'équipe. De plus, la possibilité d'invoquer des chimères lui permet d'infliger de gros dégâts à tous les ennemis.
Catégories :- Final Fantasy IX
- Personnage de Final Fantasy
- Princesse de fiction
- Magicien ou sorcier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.