- Grellingen
-
Grellingen Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Bâle-Campagne District Laufon Langue Allemand N° OFS 2786 Code postal 4203 Site Web www.grellingen.ch Géographie Superficie 3,31 km²[1] Altitude 325 Coordonnées Démographie Population 1 742 (31 mars 2011)[2] Densité 526,3 hab./km² Localisation Localisation de Grellingen en Suisse.
modifier Grellingen, appelée en français Grellingue, est une commune suisse du canton de Bâle-Campagne, située dans le district de Laufon.
Sommaire
Transports
Les Wappenfels de Chessiloch
Dans la commune de Grellingen se trouve la vallée Kaltbrunnenoù coule la Birse. Lors de la Première Guerre mondiale, cette vallée était d'une grande importance stratégique, en particulier pour assurer la connexion routière et ferroviaire entre la ville de Bâle et le reste de la Suisse[3].
Pour cette raison, plusieurs unités militaires se trouvaient en garnison à cet endroit, précisément au pied d'une falaise appelée Chessiloch. Lorsque l'un des soldats commença à peindre sur la paroi rocheuse l'emblème de son unité, d'autres suivirent le mouvement jusqu'à couvrir la falaise de peintures et de sculptures[4].
Le site est classé comme site protégé par l'UNEP[5], sous la responsabilité du canton de Bâle-Campagne.
Références et sources
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2011 sur Office de la Statistique du Canton de Bâle-Campagne. Consulté le 17 juillet 2011
- (de) Description du site
- (de) Site officiel de la commune
- (en) http://sea.unep-wcmc.org/wdbpa/sitedetails.cfm?siteid=168425&level=nat
Liens externes
- Daniel Hagmann, « Grellingen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 17 juillet 2007
Catégorie :- Commune du canton de Bâle-Campagne
Wikimedia Foundation. 2010.