- Greenwich Park
-
Greenwich Park est un parc situé à Greenwich dans la banlieue sud-est de Londres, en Angleterre. C'est l'un des huit parcs royaux de la capitale et le premier d'entre eux à avoir été clôturé.
Il couvre actuellement un superficie total de 70 hectares, faisant partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO du fait que le site accueille le l'Observatoire royal de Greenwich, point de départ du méridien d'origine (Prime Meridian).
Toute l'année, le parc est ouvert à partir de 6 h (7 h pour les véhicules) jusqu'à la tombée de la nuit.
Il accueillera lors des JO de 2012, les épreuves hippiques et du pentathlon moderne.
Historique
Ce domaine de 81 hectares, à l'origine, était la propriété de l'Abbaye Saint-Pierre de Gand et revint à la couronne en 1427, et servait au colportage. Le roi Henri VI le donna à son oncle Humphrey de Lancastre, Duc de Gloucester. Celui-ci construisit sur la rivière une maison (Belle Court) et un château sur la colline dominant le site (Duke Humphrey’s Tower). Après la disgrâce d'Humphrey, Bella Court sera remanié pour devenir le Palais de Placentia.
Durant le XVIe siècle, Henri VIII y introduira des cerfs pour la chasse.
Au XVIIe siècle, tandis que le Palais de Placentia est détruit pour laisser la place à la Queen's House et au Greenwich Hospital, Jacques Ier fera clôturer le domaine par un mur de brique de 4 mètres de haut et de 3 km de longueur, pour un coût de 2 000 £, construction qui constitue encore aujourd'hui la limite du parc.
L'Observatoire royal sera installé sur le site par le roi Charles II en 1675. Durant la même période, le parc est aménagé selon les plans élaborés par André Le Nôtre.
Au siècle suivant, Greenwich Park est ouvert au public, l'homme de lettre Samuel Johnson, le visita en 1763 et laissa ce commentaire : « N'est-il pas beau ? ».
Catégories :- Parc de Londres
- Site des Jeux olympiques d'été de 2012
Wikimedia Foundation. 2010.