Great Zimbabwe

Great Zimbabwe

Monument national du Grand Zimbabwe

Monument national du Grand Zimbabwe 1
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Les enceintes sont composées de pierres empilées.

Les enceintes sont composées de pierres empilées.

Latitude
Longitude
20° 16′ 60″ Sud
       30° 55′ 60″ Est
/ -20.28333, 30.93333
Pays Zimbabwe Zimbabwe
Type Culturel
Critères (i)(iii)(vi)
Superficie 722 ha
No  identification (ID) 364
Région 2 Afrique
Année d’inscription 1986 (10e session)

1 Descriptif officiel (UNESCO)
2 Classification UNESCO

World Heritage Emblem.svg
Documentation du modèle
Le large mur qui constitue le Great Enclosure. D'autres ruines du complexe de la vallée peuvent être vues devant.
La tour conique dans le Great Enclosure.
Le complexe de la colline.

Le Grand Zimbabwe est le nom donné aux ruines d'une ancienne cité d'Afrique méridionale, située à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Masvingo, dans le sud du Zimbabwe. Elle fut autrefois le centre d'un vaste empire connu sous le nom d'Empire Monomotapa (ou Munhumutapa), qui couvrait les territoires des actuels Zimbabwe (qui prit son nom de la ville) et du Mozambique. Zimbabwe, qui est une forme courte de « ziimba remabwe », est un mot shona (dialecte: ChiKaranga), qui signifie « la grande maison faite de pierres ». Le site est aussi le berceau du Zimbabwe moderne, où l'oiseau Zimbabwe — le symbole national du Zimbabwe — fut découvert.

Le site archéologique


Le Great Zimbabwe fut bâti au cours d'une période se situant entre 400 av. J.-C. et le XVe siècle. À son apogée, on estime généralement que la ville devait abriter environ 18 000 habitants.

Construite entièrement en pierre, la ville s'étendait sur 7 km2 (1 800 acres) pour une zone d'influence d'un rayon de 160 à 320 km. Les ruines peuvent être distinguées en trois ensembles architecturaux : le Hill Complex (ensemble de la colline), le Valley Complex (ensemble de la vallée) et le plus célèbre, le Great Enclosure (le grand enclos). Plus de 300 structures distinctes ont été été identifiées dans le Great Enclosure jusqu'à présent.

On considère généralement que les premiers résidents du Grand Zimbabwe, le peuple Shona, s'implanta ici vers 400 av. J.-C.. La construction et l'occupation de la ville continuèrent jusqu'au XVe siècle. Le type de pierres trouvées sur le site donne une indication de la stratification sociale. Les structures élaborées étaient destinées aux monarques et situées à quelque distance du centre de la ville. Il est supposé que ceci fut fait pour éviter la contamination par la maladie du sommeil.

Le site fut vraisemblablement aussi un lieu de commerce.

Personne ne sait exactement pourquoi le site fut abandonné. Peut être à cause de la sécheresse, à cause des épidémies ou simplement à cause du tarissement des mines d'or de la région.

Sommaire

Découverte

Des commerçants portugais furent les premiers Européens à visiter les ruines de la vieille ville au début du XVIe siècle. Un explorateur européen décrivit le site en ces termes :

« À proximité des mines d'or de l'intérieur, entre la Limpopo et le Zambèze, il existe une forteresse de pierre d'une taille extraordinaire, sans qu'il semble que du mortier ait été utilisé... Cette construction est entourée de collines sur lesquelles se trouvent d'autres constructions similaires n'utilisant pas de mortier, et l'une d'entre elles est une tour de plus de 12 brasses [22 mètres] de haut. Les habitants de la région appellent ces constructions Symbaoe, qui signifie en leur langage cour. »

— Viçente Pegado, captaine, garnison portugaise de Sofala, 1531.

Au XIXe siècle, après que les ruines furent redécouvertes par Adam Renders en 1868, et rapportées par Karl Mauch en 1871, elle devinrent rapidement connues des lecteurs anglais, par les écrits de J. Theodore Bent, sous le patronage de Cecil Rhodes. Bent, que ses expériences archéologiques avaient conduit en Grèce et en Asie mineure, estima que ces ruines permettaient d'identifier leurs constructeurs, les Phéniciens. Même après la publication de Ruined Cities of Mashonaland, de nombreuses théories sur les origines de la ville continuèrent à être formulées. Toutes avaient un élément commun : la ville ne pouvait pas avoir été bâtie par des Bantous. Elle devait avoir une origine méditerranéenne ou biblique. Mauch pensait à la cité d'Ophir de la Reine de Saba.

Ces spéculations furent balayées par les premiers vrais archéologues qui fouillèrent le site, aux environs de 1905. Il est maintenant établi et reconnu par tous que le Grand Zimbabwe fut fondé par un peuple africain, dont les descendants vivent en Afrique australe, et sans doute au Zimbabwe même.

À la fin XIXe siècle, alors que ces précisions historiques faisaient encore défaut, l'écrivain Rigger Haggard, qui fut fonctionnaire du gouvernement du Transvaal, consacre un roman-fleuve aux « mines du Roi Salomon » avec en annexe une notice d'une dizaine de pages, hautes en couleur et en descriptions aux travaux de son ami Théodore Bent sur le grand Zimbabwe, construit selon Bent et ses amis par les « Himyarites de l'Arabie », regroupés par eux dans la catégorie des Phéniciens.

Une pierre à savon sur lequel un oiseau était gravé, fut rapporté du Grand Zimbabwe par l'un des premiers visiteurs européens à Cecil Rhodes, qui, intrigué par cet objet, en fit des copies qu'il donna à des amis.

Le Grand Zimbabwe est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Références

  • Webber Ndoro, « The Great Zimbabwe », Scientific American, 277, novembre 1997, p. 94-99.

Voir aussi

Bibliographie

  • François-Xavier Fauvelle-Aymar, Histoire de l'Afrique du Sud, Paris, Seuil, 2006, p. 169-186.
  • W. G. L. Randles, L'empire du Monomotapa du XVe au XIXe siècle, Walter de Gruyter, 1975, 167 p. (ISBN 2719304158) (ISBN 9782719304150)

Lien interne

Commons-logo.svg

Lien externe

  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Afrique Portail de l’Afrique
  • Portail du patrimoine mondial Portail du patrimoine mondial
Ce document provient de « Monument national du Grand Zimbabwe ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Great Zimbabwe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Great Zimbabwe — Extensive stone ruins of southeastern Zimbabwe. Located southeast of Nyanda, Zimb., it is the largest of many such ruins in southern Africa. Extending over more than 60 acres (24 hectares), the ruins comprise a hilltop fortress and walls of stone …   Universalium

  • Great-Zimbabwe — Umfassungsmauer von Groß Simbabwe im Inneren von Groß Simbabwe …   Deutsch Wikipedia

  • Great Zimbabwe — Umfassungsmauer von Groß Simbabwe im Inneren von Groß Simbabwe …   Deutsch Wikipedia

  • Great Zimbabwe University — Established c. Type Public Chancellor Robert Mugabe Vice Chancellor Obert Maravanyika Location …   Wikipedia

  • Great Zimbabwe — Great′ Zimbab′we n. ara a complex of stone ruins discovered c1870 in Rhodesia, probably built by a Bantu people, and dating between the 9th and 15th centuries a.d …   From formal English to slang

  • Great Zimbabwe National Monument — Infobox World Heritage Site Name = Great Zimbabwe National Monument State Party = ZIM Type = Cultural Criteria = i, iii, vi ID = 364 Region = Africa Year = 1986 Session = 10th Link = http://whc.unesco.org/en/list/364The Great Zimbabwe, or stone… …   Wikipedia

  • Great Zimbabwe. — See under Zimbabwe (def. 2). * * * …   Universalium

  • Great Zimbabwe. — See under Zimbabwe (def. 2) …   Useful english dictionary

  • Zimbabwe (disambiguation) — Zimbabwe can refer to: * Zimbabwe, a country in southern Africa. * Zimbabwe (song), a song by Bob Marley The Wailers. * Great Zimbabwe, an archeological site in southern Africa. * Zimbabwe craton, Early Archaean lithology in southern Africa …   Wikipedia

  • Zimbabwe — Republic of Zimbabwe …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”