- Grattoir a chat
-
Arbre à chat
Dès les premières semaines, il est important de fournir aux chatons ce que les éthologues appellent un "milieu enrichi", c'est-à-dire des sources de stimulation propres à éveiller leurs sens et leur intelligence. Le contact et les jeux entre chatons sont fondamentaux pour leur développement.
Pour les chats vivant en appartement, il est impératif de leur conserver un milieu enrichi car ces félins restent avant tout des chasseurs. Il faut donc leur offrir un territoire leur permettant de reproduire le comportement que leurs congénères à l'état sauvage ont: se cacher pour ne pas être vu, se positionner à des hauteurs différentes selon ce qui les entourent pour surveiller, courir après des proies et les attraper (en l'occurence leurs jouets).
Un arbre à chat (aussi appelé à tort grattoir à chat) est une structure à plusieurs niveaux constituée de différents matériaux (bois, tissu, corde mais aussi d'acier ou d'aluminium et de plastique pour certain modèles professionnels). Ils sont prioritairement élaborés dans le but de divertir les chats. Le fait d'avoir certaines parties recouvertes de corde, en l'occurence il s'agit de Sisal, permet aux chats domestiques de faire leurs griffes comme ils le feraient dans la nature.
Il existe un très large choix d'arbres à chats dans le commerce, du plus simple au plus sophistiqué pour des prix allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Il est également possible, pour peu qu'on soit un peu bricoleur, d'en confectionner un soit même ce qui offre l'avantage de l'adapter parfaitement à son besoin (nombre de chats) et à son intérieur (place disponible et design).
Mais il existe aussi d'autres produits offrant tout autant un terrain de jeu, des cachettes et plusieurs niveaux. Entre autres, une maison pour chats qui est modulable et évolutive à volonté.
Les griffes des chats étant rétractiles, elles ne s'usent pas naturellement comme celles du chien. Le chat a donc besoin de frotter ses griffes contre un matériel adéquat pour en retirer l'excès de corne. L'arbre à chat permet au chat de faire ses griffes... sans détruire les meubles et les tapis de la maison de son propriétaire!
Un grattoir à chat peut être aussi peu élaboré qu'un simple morceau de bois. Lorsque le grattoir devient une structure plus complexe, on l'appelle arbre à chat. Un arbre à chat comporte généralement un tronc (d'où son nom) ainsi que des plateformes imitant le feuillage. Il peut aussi comporter des cabanes ou des escaliers. Les arbres les plus élaborés peuvent comporter deux ou trois troncs.
La hauteur minimum idéale d'un arbre à chat est d'environ quatre vingt centimètres afin que le 'fauve' soit à la même hauteur qu'une personne assise à proximité. Toutefois, certains modèles peuvent atteindre des hauteurs bien supérieures.
- Portail de l’ameublement
- Portail des félins
- Portail de la zoologie
Catégories : Chat | Meuble
Wikimedia Foundation. 2010.