- Grandvalira
-
Grandvalira
Logo de la stationAdministration Pays Andorre
FranceParoisse
DépartementEncamp
Pyrénées-OrientalesLocalité Pas de la Case, El Tarter, Soldeu, Canillo, Encamp, Grau Roig Site Internet www.grandvalira.com Géographie Coordonnées [1] Massif Pyrénées Altitude Altitude maximum Col Blanc : 2528 m Altitude minimum Funicamp : 1300m Ski alpin Remontées Nombre de remontées 60 + 7 tapis Funitels et funiculaires 1 Télécabines 3 Télésièges 30 Téléskis 18 Fils neige 8 Débit 100.700 skieurs/heure (personnes/heure) Pistes Nombre de pistes 110 Noires 22 Rouges 32 Bleues 38 Vertes 18 Total des pistes 193 Installations
Nouvelles glisses[2]3 zones de Freestyle, 2 boardercross Ski de fond Nombre de pistes 1 Neige artificielle Canons 1065 Superficie 43 km modifier Grand Valira est la plus grande station de sports d'hiver des Pyrénées. Elle est située dans la principauté d'Andorre et comporte une petite partie en France, dans les Pyrénées-Orientales.
Sommaire
Histoire
En 1952, Francesc Viladomat, Agusti Albareda et Bernat Boixeda montent le premier fil neige du côté français du Pas de la Case, sans grand succès. En 1956, Francesc Viladomat, dit "Quico", monte le premier téléski d'Andorre, long de 2 km et fonctionnant à l'aide d'un moteur de camion. Il reliait Grau Roig au Pas de la Case. L'endroit choisi était alors très hostile à l'homme, peu relié, très enneigé et sans électricité. La paroisse d'Encamp, bien que n'y croyant pas, signe la concession pour dix ans. La proximité du Pas de la Case avec la France fait que les autorités françaises décident de faire monter un chasse neige pour relier la France à la principauté. Par la suite d'autres stations sont créées un peu plus loin dans la principauté notamment à Soldeu. Elles seront par la suite reliées pour former le domaine Grand Valira. Son nom est d'ailleurs issu du fait que la station part du Pas de la Case pour relier Encamp, ce qui suit à peu près le parcours da la rivière du Valira.
Domaine
Il est aujourd'hui composé de 7 stations toutes reliées pour former un domaine skiable de plus de 200 km de pistes cumulées. Les 7 stations sont : Portes des Neiges (en France), Pas de la Case, Grau Roig, El Tarter, Soldeu, Canillo et Encamp. 4 télécabines permettent l'accès aux pistes, un à Soldeu, un au Tarter, un à Canillo et le plus connu, le Funicamp, à Encamp. Il y a 3 principales zones de freestyle et beaucoup d'autres activités d'hiver sont proposées comme des balades en hélicoptère, du scooter des neiges ou du traineau.
La station est partenaire avec son homologue française d'Ax 3 Domaines.
Projets
La liaison entre la station française Porté-Puymorens et le domaine de Grand Valira devrait être effective dans les 5 prochaines années. Aux 110 pistes actuelles de Granvalira viendront s'ajouter celles de Porté-Puymorens, ainsi que les nouvelles pistes créées afin de réaliser la liaison; au total, environ 270 km de pistes.
Notes et références de l'article
- Google Maps Coordonnées issues de
- snowpark, boardercross, half-pipe
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Sport dans les Pyrénées-Orientales
- Station andorrane de sports d'hiver
- Domaine skiable
Wikimedia Foundation. 2010.