- Grande plaine hongroise
-
Grande plaine hongroise
La grande plaine hongroise, ou hauts plateaux hongrois (en hongrois Alföld, en slovaque Veľká dunajská kotlina), s'étend dans la partie orientale de la Hongrie et déborde en partie en Slovaquie, en Roumanie et en Serbie. Elle est traversée par la Tisza et le Danube. Elle est limitée à l'ouest par le Danube, au Nord et à l'ouest par les Carpates, au sud par les montagnes des Balkans. Elle correspond grosso modo au territoire de l'ancienne province romaine de Pannonie.
Les villes principales des hauts plateux hongrois sont Szeged, Debrecen et kecskemét. En Roumanie, Oradea (en allemand Großwardein) et Arad, de même que Timişoara.
En 1850 elle n'était encore qu'un terrain marécageux (Puszta = pays de désolation en français) et réservée à l'élevage de bétail. Les hauts plateaux (Nagyalföld) sont de nos jours principalement recouverts de champs cultivés.
A coté des hauts plateaux se trouvent les bas plateaux hongrois (Kisalföld, Malá dunajská kotlina), semblables du point de vue des paysages, et situés dans le Nord-Ouest de la Hongrie, à la frontière avec la Slovaquie du Sud-Ouest et le Nord du Burgenland autrichien.
- Comparer avec les Hauts Plateaux pannoniens.
Catégories : Géographie de la Hongrie | Géographie de la Slovaquie | Géographie de la Roumanie | Géographie de l'Autriche
Wikimedia Foundation. 2010.