- Grande coalition (autriche)
-
Grande coalition (Autriche)
Pour les articles homonymes, voir Grande coalition.En Autriche, une grande coalition (große Koalition) est une coalition gouvernementale rassemblant les deux principaux partis politiques du pays, à savoir le Parti social-démocrate d'Autriche (SPÖ) et le Parti populaire autrichien (ÖVP).
Ce type de coalition est la forme privilégiée de gouvernement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, dix-sept des vingt-sept gouvernements fédéraux étaient formés par une grande coalition.
Dirigée par les conservateurs de 1945 à 1964, ce genre d'alliance est, depuis son retour en 1987 suite à la rupture de la coalition rouge-bleue, exclusivement conduite par des sociaux-démocrates.
En 1999, alors que le SPÖ et l'ÖVP avaient la possibilité de reconduire leur coalition, le ministre fédéral des Affaires étrangères Wolfgang Schüssel, de l'ÖVP, fit le choix de s'allier avec le Parti autrichien de la liberté (FPÖ, extrême-droite) dans une coalition noire-bleue.
Toutefois, après la scission de l'extrême-droite autrichienne et la radicalisation du FPÖ vers des positions ultra-nationalistes, l'ÖVP et le SPÖ reformèrent, suite aux élections fédérales de 2006, une grande coalition, qui fut maintenue après les législatives anticipées de 2008.
Au niveau des Bundesländer, les gouvernements de grande coalition sont également fréquents, parfois avec le système du Proporz, c’est-à-dire du partage des fonctions et des emplois publics entre les deux grands partis.
Au niveau fédéral
- 1945-1952, avec Leopold Figl (ÖVP)
- 1952-1961, avec Julius Raab (ÖVP)
- 1961-1964, avec Alfons Gorbach (ÖVP)
- 1964-1966, avec Josef Klaus (ÖVP)
- 1987-1997, avec Franz Vranitzky (SPÖ)
- 1997-1999, avec Viktor Klima (SPÖ)
- 2007-2009, avec Alfred Gusenbauer (SPÖ)
- Depuis 2009, avec Werner Faymann
Au niveau des Länder
- Burgenland, avec Hans Niesel (SPÖ)
- Salzbourg, avec Gabriele Burgstaller (SPÖ)
- Styrie, avec Franz Voves (SPÖ)
- Tyrol, avec Günther Platter (ÖVP)
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Große Koalition ».
- Portail de la politique
- Portail de l’Autriche
Catégories : Politique de l'Autriche | Coalition gouvernementale
Wikimedia Foundation. 2010.