- Grande année
-
Grande Année
Une Grande Année est une révolution complète des équinoxes autour de l'écliptique. Sa durée est d'environ 25 920 ans, mais elle ne peut pas être déterminée précisément, la vitesse de précession étant variable. Les Grecs disent "année parfaite" (téléos eniautos).
Le phénomène de la précession des équinoxes, connu depuis l'Antiquité, provoque un décalage dans le cycle astrologique. Ainsi, le Soleil se lève lors de l'équinoxe de printemps dans un ordre inverse à celui de l'année astrologique. Cette Grande Année (Magnus Annus en latin) est elle-même décomposée en douze mois de 2 160 années solaires, correspondant à chacun des douze signes du zodiaque.
La naissance de Jésus-Christ, correspondrait à l'entrée dans le mois des Poissons, ce qui aurait engendré de nombreux symboles sur le sujet.
Sommaire
Historique
Héraclite (vers 500 av. J.-C.) parle de 10800 ans. Fragment B 66 : "Le feu vit la mort de la terre, et l'air vit la mort du feu ; l'eau vit la mort de l'air, la terre celle de l'eau". Fragment A 13 : "Héraclite déclare que la Grande Année compte dix mille huit cent années solaires."
Oenopide (vers 430 av. J.-C., sans doute antérieur à Méton) a parlé de Grande Année.
Méton, astronome athénien du Ve siècle av. J.-C., aurait élaboré une théorie de la Grande Année, et placé la destruction du monde au moment où toutes les planètes alors connues se retrouvent dans le signe zodiacal du Verseau.[1] Mais ce n'est pas sûr.
Platon, vers 370 av. J.-C., parle de de 36000 ans (La République, VIII, 546 ; X, 615). Plus tard, dans le Timée, 39d, Platon écrit : "Le nombre parfait du temps marque l'accomplissement de l'année parfaite, chaque fois que les vitesses relatives associées à chacune des huit révolutions connaissent leur couronnement, lorsqu'elles se retrouvent mesurées par le cercle du Même." Chaque planète (Lune, Solel, Vénus, Mercure, Mars, Jupiter, Saturne) (Timée, 38d) a son temps, mais il y a un temps commun, la Grande Année, au bout de laquelle les corps célestes reviennent à leurs situations initiales. Ce temps a pour base 30 x 72 = 2160 ans, ou 12 x 360 = 4320, ou 2160 x 12 = 25920 ans, ou 4320 x 6 = 25920 ans.
Le grand auteur reste Bérose (vers 290 av. J.-C.), prêtre du dieu Bêl/Mardouk. C'est un prêtre babylonien. Il théorise la fin du monde. "Bérose, le traducteur de Bélus, attribue aux planètes la cause de ces bouleversements. Sa certitude à cet égard va jusqu'à fixer la date de la Conflagration et du Déluge universels. Tout ce qui est terreux, dit-il, sera embrasé lorsque les astres qui suivent maintenant des orbites différentes se réuniront tous dans le signe du Cancer et se rangeront en file, de manière qu'une ligne droite puisse passer par les centres de toutes ces sphères. Le Déluge aura lieu quand ces mêmes planètes viendront prendre place dans le Capricorne. Le solstice d'été est amené par la première de ces deux constellations, celui d'hiver par la seconde" (Sénèque, Questions naturelles, III, 29). Bérose avance 432.000 ans.
Bibliographie
- Pierre Duhem, Le système du monde (1913-1959), t. I, p. 65-85, 275-297, t. II p. 447 ss.
Notes et références
- ↑ Tzetzes, Chiliades, X, 534 ss. ; XII, 219 ss. ; XII, 283 ss.
Annexes
Articles connexes
- Big Year en anglais désigne une compétition entre ornithologues, voir (en) Big year
- Croix (symbole)
- Cycle
- Eternel Retour
- Précession des équinoxes
Catégorie : Terre
Wikimedia Foundation. 2010.