- Grande Serbie
-
La Grande Serbie, en serbe Велика Србија et Velika Srbija, est un concept lié au nationalisme serbe. Il désigne un État serbe qui engloberait tous les territoires historiquement serbes ou possédant une population importante de Serbes.
Les frontière d'un tel État s'étendrait sur une grande partie des Balkans et de l'ancienne Yougoslavie. La Grande Serbie comprend, selon les versions du projet, la Serbie (avec le Kosovo), la République serbe de Bosnie, une grande partie de la Croatie, la Macédoine, le Monténégro.
Le projet vise à inclure dans un même État trois types de régions :
- les régions où les Serbes se sont initialement installés lors de leur arrivée dans les Balkans (Bosnie, Monténégro) ;
- les territoires contrôlés par l'État médiéval serbe (notamment la Macédoine) ;
- les territoires où un nombre important de Serbes a migré au cours de l'histoire, notamment lorsqu'ils fuyaient l'occupation turque de la Serbie et les région de Croatie, (Slavonie et Krajina).
Le but est d'unir dans un même État tous les Serbes et toutes les terres considérées par les nationalistes Serbes comme Serbes. Dans ses formes les plus radicales, le projet inclut des régions où les Serbes ne sont que très largement minoritaires ou des régions n'ayant pas fait partie de la Serbie depuis plusieurs siècles. Cela est dû au fait que les nationalistes Serbes considèrent les Croates et les Bosniaques comme des Serbes qui se seraient convertis au Catholicisme ou à l'Islam. Ils seraient donc des Serbes qui s'ignorent. Cette même théorie de l'ignorance de son identité existe chez certains nationaliste croate particulièrement vis-à-vis des Bosniaques musulmans et des Serbes.
Notes et références
Voir aussi
- Plan Fer-à-cheval
- Grande Croatie
- Grande Albanie
Wikimedia Foundation. 2010.