- Albert Tricon
-
Pour les articles homonymes, voir Tricon.
Albert Tricon était un footballeur formé à l'Olympique de Marseille, né le 28 mars 1918 à Marseille (13) et mort le 18 février 1994 à Coutances (50), qui a occupé le poste de gardien de but dans plusieurs clubs français comme l'Olympique de Marseille (O.M.), l'Équipe fédérale Paris-Capitale (formation dissoute à la Libération) ou encore l'AS Saint-Étienne (A.S.S.E.). Durant sa période sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, Albert Tricon a évolué en équipes Minimes, Cadets, Juniors et Séniors (équipe « réserve » et « pro »).
Biographie
Gardien talentueux et grand espoir du football français, qualifié de « félin » par la presse de l'époque, dont la carrière subit comme celle de beaucoup d'autres sportifs un coup d'arrêt durant la seconde guerre mondiale (il eut 24 ans en 1944) et qui jusque là fut un suppléant brillant de Laurent Di Lorto incontournable gardien de l'Olympique de Marseille et de l'équipe de France (dont il garda les buts de 1936 à 1938), qu'il suppléa à plusieurs reprises (il défendit les couleurs du club à 17 ans en coupe d'Europe).
Extrait d'un article de presse durant sa période du club de Paris-Capitale : « Tricon, à qui incombait la périlleuse mission de remplacer [Charles] Hiden, dimanche à Bordeaux, ne déçut personne, si ce n'est l'équipe de la Guyenne-Gascogne. Ce n'est pas une surprise si l'on considère que le sympathique gardien de l'Avia-Club n'est pas un inconnu puisqu'à 17 ans il défendit en Angleterre les couleurs de l'O.M. et suppléa Di Lorto à plusieurs reprises et de brillante façon. Après quatre ans d'éclipse forcée, Tricon, qui n'a que 24 ans, demeure un sérieux espoir du football français. Mr Gaston Barreau, en le sélectionnant dans l'équipe de l'Ile-de-France, vient de rendre un juste hommage à sa valeur. »
Albert Tricon a terminé sa carrière de footballeur en tant qu'entraîneur-joueur des clubs de Bernay (27) et Coutances (50) après avoir été sapeur-pompier de Paris et éducateur physique.
Parcours professionnel
- Saisons 1934-1937 : Olympique de Marseille (O.M.)
- Saison 1942-1943 : Avia-Club Vesinet Paris
- Saison 1943-1944 : Équipe fédérale Paris-Capitale
- Saison 1945-1946 : AS Saint-Étienne (A.S.S.E.)
Palmarès
- Coupe de France en 1935
- Champion de France en 1937
- Dauphin du champion de France en 1946
Catégories :- Footballeur français
- Joueur de l'Olympique de Marseille
- Joueur de l'AS Saint-Étienne
- Naissance en 1918
- Décès en 1994
- Naissance à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.