- Grand cuivré
-
Grand cuivré ou
cuivré des maraisLycaena dispar sur une fleur de menthe Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Lycaenidae Sous-famille Lycaeninae Genre Lycaena Nom binominal Lycaena dispar
(Haworth, 1802)Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe cuivré des marais ou grand cuivré (Lycaena dispar) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae de la sous-famille des Lycaeninae et du genre Lycaena.
Sommaire
Dénomination
Lycaena dispar (Haworth, 1802)
Synonymes : Chrysophanus batavus (Oberthür, 1923), Papilio rutilus (Werneburg, 1864), Thersamolycaena dispar (Haworth, 1803).
Thersamolycaena est nommé soit comme un genre de la sous-famille des Lycaeninae soit comme un sous-genre du genre Lycaena et les lépidoptères de ce genre ou sous-genre sont nommés soit Lycaena soit Thersamolycaena.
Noms vernaculaires
Le Cuivré des marais ou Grand cuivré se nomme Large Copper en anglais, Große Feuerfalter en allemand et Grote vuurvlinder en néerlandais.
Sous-espèces
- Lycaena dispar dispar (Haworth, 1802)
- Lycaena dispar aurata (Leech, 1887)
- Lycaena dispar burdigalensis (Lucas)
- Lycaena dispar carueli (Le Moult)[1]
- Lycaena dispar dahurica (Graeser, 1888)
- Lycaena dispar festiva (Krulikowsky, 1909
- Lycaena dispar rutila (Werneberg, 1864)[2].
Génétique et évolution de l'espèce
Le Cuivré des marais était présent dans toute la France métropolitaine depuis le paléolithique[3]
Description
Le Cuivré des marais est un petit papillon présentant des variations entre les sexes et entre les sous-espèces. Le dessus du mâle est cuivre avec une étroite bordure marron et à la partie postérieure des ailes postérieures une suffusions marron. Les ailes antérieures du dessus de la femelle sont cuivre avec une large bordure marron et ornées de grosses taches marron formant une ligne et les ailes postérieures sont marron avec une bande submarginale orange.
Le revers est aux antérieures d'un ton orange et aux postérieures d'un ton beige grisé, ornées de points noirs cernés de blanc et aux postérieures d'une ligne submarginale de taches orange ovales. Un appendice caudal en n2 peut être présent ou pas.
Le revers de l'aile antérieure est orange plus ou moins clair suivant les sous-espèces, orné de points noirs cerclés de blanc et l'aile postérieure est grisée à bleutée avec une bande submarginale de points orange pouvant former une bande continue, et une ornementation de points noirs cerclés de blanc.
Chenille et chrysalide
Les œufs d'une couleur gris clair caractéristique, sont pondus sur les feuilles de la plante hôte. Leur incubation dure 5 à 16 jours[4]. La jeune chenille, petite et trapue, possède une tête rétractile marron et un corps de couleur vert vif couvert de points blancs avec une bande dorsale et des stries latérales vertes peu marquées. Au second stades elles sont de couleur rosâtre[5].
Espèces proches ou ressemblantes
La femelle du Cuivré des marais peut être confondue avec le mâle du Cuivré commun.
Biologie
Période de vol et hivernation
Il vole en une génération, en juin et juillet.
Il hiverne chenille au second stade capable de résister à un long séjour dans l'eau[5].
Plantes hôtes
Ses plants hôte sont des Rumex ou oseille sauvage Rumex hydrolapathum, Rumex crispus et Rumex aquaticus[6].
Écologie et distribution
Le Grand cuivré à disparu de nombreux lieux et il n'existe plus que des colonies dispersées de l'ouest de l'Europe jusqu'à la région du fleuve Amour. Il est éteint en Grande-Bretagne.
En France on le trouve mais sa présence n'y est pas toujours encore confirmée dans de nombreux départements à l'exception de nord-ouest, de la Bretagne et du sud-est (bordure méditerranéenne)[7]. Les sites Natura 2000 où l'espèce est présente couvrent une large bande nord-est sud-ouest de l'Alsace (Lycaena dispar rutila) à la Charente-Maritime (Lycaena dispar burdigalensis) [8]
Biotope
C'est un lépidoptère des marais.
Protection
Le Cuivré des marais est inscrit sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe 2 de la Convention de Berne, sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe II et de l'annexe IV de la Directive Habitats du Conseil de l'Europe concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages du 21 mai 1992[9].
En France le Cuivré des marais est inscrit sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine (arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national)[10]. Il est aussi inscrit en Allemagne sur la liste rouge du Bade-Wurtemberg
Espèce protégée en France, le Cuivré des marais est en régression partout où disparaissent les zones humides.
Le Cuivré des marais est éteint en Grande-Bretagne.
Notes et références
- ISBN 978-2-603-01649-7 Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé,Tom Tolman, Richard Lewington,
- funet
- INPN archéologie
- dossier cuivré des marais du Natura 2000 1060
- ISBN 2-603-00639-8 Guide des chenilles d'Europe Delachaux et Niestlé, D.J.Carter et B.Hargreaves, 2001,
- Moths and butterflies of Europe and North Africa
- lepinet
- carte de présence du Cuivré des marais sur site Natura 2000
- INPN protection
- liste rouge
Articles connexes
Liens externes
- dossier cuivré des marais du Natura 2000 1060
- Moths and butterflies of Europe and North Africa
- european butterfly guide
- UK butterflies
- papillons du Poitou-Charentes
- Alsace fiche espèce
- Lépidoptères d'Europe
- Large Copperl
Bibliographie
- Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Tom Tolman, Richard Lewington, ISBN 978-2-603-01649-7
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Papillon (nom vernaculaire)
- Lycénidé
- Papillon d'Europe
- Papillon d'Asie
Wikimedia Foundation. 2010.