- Grand charançon du pin
-
Hylobius abietis Hylobius abietis Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Infra-ordre Cucujiformia Super-famille Curculionoidea Famille Curculionidae Sous-famille Molytinae Genre Hylobius Nom binominal Hylobius (Callirus) abietis
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe grand charançon du pin (Hylobius abietis, du grec "hylos", résine et "bio", vie, "qui vit dans la résine du pin"), aussi appelé "hylobe du Pin", est le principal ravageur des jeunes plantations de résineux.
Les larves se développent dans les souches des arbres fraîchement abattus et les adultes issus de ces souches se nourrissent des jeunes arbres replantés dans des zones voisines. Ses morsures dans l'écorce d'un plant peuvent entraîner la mort de celui-ci, par interruption de la circulation de la sève.
L'adulte mesure 10 à 13 mm de long, est marron foncé avec des tâches jaunes ou brun clair placées en rangs irréguliers. Les pattes sont noires ou rouge foncé, avec une dent caractéristique sur le fémur.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Hylobius abietis Germar, 1817 (en)
- Référence Fauna Europaea : Hylobius abietis (en)
- Référence NCBI : Hylobius abietis (en)
Catégories :- Coléoptère (nom vernaculaire)
- Curculionidé
Wikimedia Foundation. 2010.