- Grand Théâtre de Québec
-
Grand Théâtre de Québec Type Complexe artistique et culturel Lieu Québec Coordonnées Architecte(s) Victor Prus Inauguration 16 janvier 1971 Capacité 2600 Site web www.grandtheatre.qc.ca Le Grand Théâtre de Québec est un complexe artistique et culturel national situé dans la ville de Québec et comprenant deux salles de spectacle, de théâtre et d'opéra ainsi que plusieurs foyers. Depuis 1971, il est administré par la Société du Grand Théâtre de Québec, qui a pour mandat de favoriser le rayonnement des arts de la scène. Elle produit et présente des spectacles et voit à l'administration de son établissement.
Conçu par l'architecte Victor Prus, il réunit trois composantes superposées: une grande salle (salle Louis-Fréchette), un auditorium plus petit (salle Octave-Crémazie) et un conservatoire de musique (CMQ), en plus de loges, ateliers, salles de répétition, de costumes et d'exposition, et bureaux. L'ensemble est dû à l'initiative de Jean Lesage, premier ministre du Québec, qui proposait en 1963 au premier ministre du Canada, Lester B. Pearson, de mettre en commun leurs ressources afin de construire à Québec un monument commémorant le Centenaire de la Confédération.
Le Grand Théâtre a accueilli un nombre considérable d'artistes canadiens et étrangers de réputation internationale ainsi que de célèbres compagnies de théâtre, de danse et d'opéra et de variétés. L'Orchestre symphonique de Québec, le Conservatoire de musique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec et le Théâtre du Trident y tiennent notamment leurs manifestations régulières.
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Salle de spectacle de Québec
- Opéra (bâtiment)
- Édifice québécois (ville)
- Organisme du gouvernement du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.