- Gramophones
-
Gramophone
Un gramophone est un appareil ancien permettant de jouer un morceau de musique enregistré sur un disque. Il a été breveté par Émile Berliner. Ce nom est aussi utilisé pour désigner un phonographe.
Description
Il a été inventé par l’Allemand Émile Berliner en 1889. Deux années plus tôt, en 1887, il inventa le support moderne de l’enregistrement sonore, le disque. L’avantage énorme de cette innovation était d’employer une gravure latérale sur un disque plat, ce qui donnait une transduction beaucoup plus fidèle de l’enregistrement sonore, au lieu du procédé de Thomas Edison, l’inventeur du phonographe, qui consiste à utiliser un cylindre de cire à gravure verticale. Le premier disque était en verre et faisait 27,5 cm de diamètre mais par la suite, les disques de Berliner seront en ébonite et de différents diamètres.
Un gramophone est constitué de trois éléments au minimum :
- un plateau tournant, sur lequel est déposé le disque. Le plateau est mis en rotation au moyen d'une manivelle ou plus tard d'un moteur à ressort.
- un bras comportant à une de ses extrémités une tête de lecture, elle même composée d'une aiguille et d'un diaphragme, pouvant pivoter et suivre le déplacement de la tête sur le disque.
- un dispositif d'amplification, le plus souvent de forme conique. Le plus fréquent de ces dispositifs est un pavillon en tôle décorée.
La plupart des gramophones voient leur mécanisme d'entraînement camouflé dans une boite en bois, souvent ouvragée, qui en font de très beaux objets de décoration.
Plus tardivement, vers 1910, sont apparus les phono-valises tels celui illustrant cet article. L'amplification acoustique est assurée par une cavité conique, à l'intérieur du boîtier, dont l’embouchure se situe entre le plateau et le couvercle.
Liens externes
Voir aussi
- Portail de la musique
Catégories : Musique mécanique | Matériel audio | Marque d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.