- Graisse (mécanique)
-
Pour les articles homonymes, voir graisse.
En mécanique, une graisse est un produit pâteux plus ou moins consistant utilisé comme lubrifiant. Les graisses forment une pellicule qui diminue le frottement et favorise le glissement.
Sommaire
Différentes constitutions
Graisse de synthèse
- Graisse au cuivre
- C’est un mélange organo-métallique de haute technologie conçu pour la lubrification en milieu corrosif d’organes soumis à de fortes pressions et très hautes températures (-20 °C à + 1 270 °C). Convient pour tous assemblages vissés ou boulonnés, en assurant l’étanchéité et le démontage sans risque de grippage. Convient pour les organes soumis aux hautes températures et à la corrosion en atmosphère normale ou marine (dispositifs de freinage).
- Graisse d’aluminium
- Composée de graisse à base de poudre d’aluminium, de solvant isoparaffinique, pour une lubrification à très haute température, anti-grippant, anti-friction, anti-corrosion, résistant aux fortes pressions et à la vapeur d’eau. Facilite le montage et démontage des ensembles visés (boulons, échappement, organes moteurs, chaudières, robinetterie, etc.), tout en assurant l’étanchéité et une température maximum d’utilisation de -30 °C à +800 °C.
- Graisse silicone
- Conditionnée le plus souvent sous forme d’aérosols, c’est un produit employé pour le lubrification et la protection contre l’humidité des pièces en métal, bois, plastique. Support des températures de -50 °C à +250 °C. Translucide, cette graisse ne coule pas et évite les dépôts de calcaire sur le mécanisme après application.
- Graisse de marine
- Graisse spéciale marine, insoluble même à l’eau bouillante. Bonnes performances à hautes températures et en présence de poussières ou d’impuretés. Utilisée pour la protection des organes mécaniques des navires exposés à l’air ambiant.
- Graisse graphitée
- La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.
- Graisse téflonisée
- Graisse très fortement chargée en Polytétrafluoroéthylène (PTFE) plus connue sous le nom commercial de Téflon, elle permet des lubrifications haute résistance et peut être utilisée comme pâte à joints[1]. Cette graisse dépose un film durable composé de particules microscopiques qui agissent comme de minuscules roulements et supporte des pointes de température jusqu’à 300 °C.
Autres graisses
- Graisse contact alimentaire
- Composée d’huile de vaseline, d’acide gras, d’oxyde de zinc, de savon et solvant pétrolier (moins de 0,005%), cette graisse répond aux exigences des normes de l’hygiène alimentaire. Elle est utilisée pour la pulvérisation sur les mécanismes des machines de fabrication de produits alimentaires.
- Vaseline
- Très répandue et utilisée dans diverses entreprises (bâtiment, transport, fonderie, mécanique, etc.), comme chez les simples particuliers pour le protection et le graissage de petits matériels : cosses de batterie, armes à feu, serrures, charnières, machine à coudre, petites mécaniques, etc.
La vaseline est la substance utilisée généralement pour lubrifier les cols de récipients de verrerie de laboratoire.
Cependant, dans les laboratoires de biologie moléculaire, des types de graisse particuliers doivent être employés pour les joints d'étanchéité afin d'éviter toute contamination des expériences en cours.Comme tout équipement chimique d'un montage, les réfrigérants sont des verreries rodées et il est souvent nécessaire de déposer une fine pellicule de graisse (vaseline) pour encastrer les différents éléments entre eux. Cependant l'utilisation de manchons en Téflon permet de sortir le milieu réactionnel du réacteur sans entraîner la graisse.
- Graisse à traire
- À base d'huile minérale raffinée, elle est employée pour enduire les pis des vaches avant la traite, puis elle dériva pour les soins de la peau des personnes et surtout comme crème de bronzage (attention ce n'est pas une crème solaire et n'arrête nullement les rayons ultraviolets).
Anecdote
Pour aider le Titanic à « glisser » dans l'eau lors de son lancement, 22 tonnes de suif, d'huiles de vidange, de graisse et de savon furent étalés sur 2 cm le long des cales.
Références
- Dupont de Nemours Téflon est une marque déposée par
Liens internes
- Le wikilivre de tribologie contient un article détaillé sur les graisses lubrifiantes.
- Lubrification
- Lubrifiant mécanique
Catégories :- Dispositif mécanique
- Lubrifiant
- Graisse
Wikimedia Foundation. 2010.