- Albert Einstein Institution
-
L' Albert Einstein Institution est une association à but non lucratif spécialisée dans l'étude des méthodes de résistance non-violente dans les conflits. Elle s'implique en particulier dans des situations contemporaines et communique par des livres, conférences, consultations et ateliers. Le fondateur est Gene Sharp, connu pour ses ouvrages sur la stratégie de l'action non-violente. Les buts de l'Albert Einstein Institution sont la défense de la liberté et de la démocratie, et la réduction de la violence politique par l'action non-violente.
Sommaire
Historique
L'Albert Einstein Institution a été créé en 1983 et fonctionne depuis un petit bureau au domicile de Gene Sharp à East Boston au Massachusetts. Le directeur exécutif actuel est Jamila Raqib.
Projets
L'institution a soutenu des projets, et a eu des consultations avec les groupes soutenant la démocratie, en particulier en Birmanie, Thailande, Égypte, Tibet, Serbie, Guinée équatoriale, et les territoires occupés en Palestine.
Controverse
Pour le journaliste français Thierry Meyssan, l'Albert Einstein Institution serait une « vitrine idéologique » de la CIA, et « la focalisation sur la moralité des moyens d’action permet d’évacuer tout débat sur la légitimité de l’action. La non-violence, admise comme bonne en elle-même et assimilée à la démocratie, favorise le blanchiment des actions secrètes, intrinséquement non-démocratiques »[1]. Cependant une collaboration avec la CIA n'est pas prouvée et ceux qui ont travaillé avec Gene Sharp et l'Institution rejettent ces accusations[2].
Le président vénézuelien Hugo Chávez a accusé l'Albert Einstein Institution d'être derrière une tentative de renversement au Venezuela[3]
Notes et références
- La non-violence version CIA, 2005. Thierry Meyssan :
- (en) The dictator slayer, article d'Adam Reilly dans The Boston Phoenix du 5 décembre 2007.
- (es) Chávez propone que países del ALBA conformen una "federación de repúblicas", El Universal, 2007-06-04. Consulté le 2007-06-11
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Albert Einstein Institution » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Association ou organisme des États-Unis
- Association pacifiste
- Association ou organisme lié à la non-violence
- Science de la paix
Wikimedia Foundation. 2010.