Gouverner

Gouverner

Gouverneur

Gouverneur est un titre qui a désigné différentes fonctions suivant les pays et les périodes. En général, le gouverneur est la personne qui a le pouvoir exécutif civil ou militaire, ou les deux, d'une province, d'un État (dans le cas d'une fédération) ou d'une colonie. Il répond le plus souvent à une autorité supérieure souvent le chef de l'État ou le gouvernement du pays pour lequel il agit.

  • Dans une colonie, il gouverne au nom de l'État alors situé en métropole, la distance lui accordant alors de très larges prérogatives.

Ce titre était également donné a des représentants locaux de compagnies qui disposaient d'une charte accordée par un État et contrôlaient à ce titre des territoires outre-mer comme ce fut le cas avec les compagnies des Indes ou de la Compagnie russe d'Amérique.

  • Le gouvernement militaire était attribué à celui qui commandait une place forte, un château, une citadelle, une forteresse, ou bien une région militaire.

Le titre de gouverneur peut être attribué à une personne dirigeant une grande institution ou une banque souvent nommé par l'État, comme la Banque de France. Ce titre est quelquefois donné au président de la Banque centrale européenne.

  • Dans le domaine de l'enseignement, le gouverneur ou la gouvernante est chargé de l'éducation d'un prince ou de certains jeunes garçons ou jeunes filles de grande famille. on retrouve ce titre également en Grande-Bretagne pour des directeurs d'école (school governor)

Sommaire

Gouverneur général

A l'époque coloniale européenne, un gouverneur général était le gouverneur d'une grande colonie ou d'un groupe de colonies. Dans les pays du Commonwealth, le Gouverneur général joue le rôle de représentant de la Couronne britannique. Par exemple au Canada, le Gouverneur-général du Canada est le représentant de la monarchie au niveau fédéral.

Lieutenant-Gouverneur

Dans le monde anglo-saxon, on trouve également le titre de Lieutenant-Gouverneur avec des rôles différents. Par exemple, au Canada, il est le représentant de la monarchie au niveau provincial (Lieutenant-gouverneur du Québec, Lieutenant-gouverneur de l'Ontario, etc.). Aux États-Unis, ce titre existe dans beaucoup d'États avec un rôle de vice-gouverneur.

Différentes significations de gouverneur

Afghanistan

Australie

Le Gouverneur général d'Australie (Governor-General of the Commonwealth of Australia) est le représentant du chef de l'État australien, la reine Elizabeth II, reine d'Australie. Son pouvoir n'est pas un simple pouvoir de représentation car du fait de ses larges compétences, il possède un véritable rôle institutionnel.

La reine dispose également dans chaque province d'un représentant qui porte le titre de gouverneur.

Autriche

Gouverneur est la traduction habituelle, dans les médias et la presse francophone, du terme allemand Landeshauptmann, qui désigne le chef du gouvernement de chacun des neuf Länder (États fédérés) autrichiens. Quelques personnes traduisent à tort ce terme par « Premier ministre ».

Brésil

Depuis 1945, les chefs de l'exécutif des États du Brésil portent le titre de gouverneur. Jusqu'à la révolution de 1930, les chefs des provinces puis des États étaient nommés président (presidente), puis plus tard gouverneur (governador) puis interventeurs (interventor, nommés par le gouvernement fédéral).

États-Unis

Le gouverneur est le chef de l'exécutif qui gouverne un État des États-Unis. Du fait du caractère fédéral des États-Unis, le gouverneur n'est pas subordonné au pouvoir fédéral et dispose de larges prérogatives. Il est élu pour 4 ans au suffrage universel direct (sauf le New Hampshire et le Connecticut où il n'est élu que pour un mandat de 2 ans). Il est souvent secondé par un Lieutenant général.

Ce titre s'applique aussi aux chefs de l'exécutif de Territoires non-incorporés des États-Unis : Puerto-Rico, Guam, Îles Vierges américaines et Mariannes du Nord. Les Samoa américaines ont également un gouverneur élu mais aux fonctions moindres.

Le district de Columbia (Washington DC) n'a pas de gouverneur mais un maire, celui de Washington, qui recouvre tout le territoire du district.

Auparavant, le gouverneur était nommé par le Président des États-Unis pour des territoires qui n'avaient pas encore acquis le statut d'État ou des territoires occupés par les États-Unis. Il existait également le titre de gouverneur militaire pour certains de ces territoires. Ainsi par exemple pour les Philippines, avec un gouverneur militaire de 1898 à 1901 puis un gouverneur général civil de 1901 à 1935.

Empire romain

France

Ce titre était donné pour les représentants du roi dans les provinces dans l'ancien régime. Ce titre a été repris pour les colonies. Après la décolonisation, ce titre a perduré pendant quelques temps pour certains territoires d'outre-mer pour désigner les préfets.

Il désigne encore le chef de la banque de France qui porte le titre de gouverneur de la Banque de France et est membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
Le chef de la région militaire de Paris porte le titre de Gouverneur militaire de Paris.

Grande Bretagne et Commonwealth

Indonésie

En Indonésie, le gubernur, ou gouverneur, est , dans le cadrede l'autonomie régionale, le chef de l'exécutif d'une province. Il est élu au suffrage direct pour un mandat de 5 ans.

Mexique

Comme pour les États-Unis, le Mexique est un État fédéral, chaque État mexicain élit au suffrage universel un chef de l'exécutif qui a le titre de gouverneur (Gobernador. ). Il est élu pour un mandat de 6 ans.

Pays-Bas

Russie

Certaines subdivisions de la Fédération de Russie, les oblasts sont dirigées par un gouverneur (tandis que d'autres subdivisions sont dirigées par des présidents ou des chefs d'administration, suivant souvent leur degré d'autonomie). De 1991 à 2005, ces gouverneurs étaient élus par un vote populaire mais depuis 2005, ils sont nommés par le Président de Russie, nomination confirmée par la législature locale.

Wiktprintable without text.svg

Voir « gouverneur » sur le Wiktionnaire.

Ce document provient de « Gouverneur ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gouverner de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • gouverner — [ guvɛrne ] v. tr. <conjug. : 1> • XI e; lat. gubernare, gr. kubernân→ cybernétique I ♦ 1 ♦ Diriger (une embarcation). ⇒ diriger, manœuvrer. Absolt Gouverner à la lame, vent arrière. Gouverner vers bâbord. Gouverner sur un cap. ⇒ diriger. 2 …   Encyclopédie Universelle

  • gouverner — Gouverner, Agere, Agitare, Gubernare, Habenas moliri, Magistrare, Moderare, vel moderari, Regere, Temperare. Mal gouverner, Abuti. Gouverner aucun et luy faire à croire ce qu on veut, Aliquem ad suam opinionem dirigere. Gouverner entierement et… …   Thresor de la langue françoyse

  • gouverner — GOUVERNER. v. act. Regir, conduire avec authorité. Ce Prince gouverne sagement son Royaume. il gouverne ses sujets avec justice, cet Estat. ces peuples sont bien gouvernez. ce pere de famille gouverne bien sa maison. c est au pere à gouverner ses …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Gouverner —          ALAIN (Émile Auguste Chartier, dit)     Bio express : Philosophe et essayiste français (1868 1951)     «Toutes les passions, comme le nom l indique, viennent de ce que l on subit au lieu de gouverner.»     Source : Mars ou la Guerre… …   Dictionnaire des citations politiques

  • gouverner — (gou vèr né) v. a. 1°   Diriger avec le gouvernail (ce qui est le sens étymologique). •   On ne choisit pas pour gouverner un vaisseau celui des voyageurs qui est de meilleure maison, PASCAL Pensées, art. v, 10, édit. LAHURE, 1860.    Absolument …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • GOUVERNER — v. a. Diriger, conduire. Gouverner un vaisseau, un navire, une barque. On n est point encore parvenu à gouverner les aérostats. Ce cocher ne sait pas gouverner ses chevaux. On l emploie quelquefois absolument, surtout en parlant Des vaisseaux,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GOUVERNER — v. tr. Diriger une embarcation à l’aide d’un gouvernail. Gouverner un vaisseau, une barque. On l’emploie le plus souvent absolument. Gouverner au plus près. Par extension, il se dit de l’Embarcation elle même. Ce bâtiment, ce bateau est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Gouverner par le chaos — Première de couverture Auteur Anonyme …   Wikipédia en Français

  • Gouverner à la barre franche — ● Gouverner à la barre franche se servir directement de la barre du gouvernail, quand, par suite d avaries, la drosse de la roue de transmission ne peut plus fonctionner …   Encyclopédie Universelle

  • gouverner — vt. (un pays) ; (en plus à Cordon), mener, conduire, diriger, (un animal) : govarnâ (Aix, Albanais, Annecy, Arvillard, Morzine), gouvarnâ (Saxel), govèrnâ (Cordon), C. é govêrne <il gouverne> (001). E. : Encadrer, Diriger (Se), Soigner …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”