- Albert Brachet
-
Albert Auguste Toussaint Brachet (1869-1930) est un médecin belge qui a hissé le renom de l'Ecole belge d'embryologie au niveau mondial : il appelait embryologie causale, l'ensemble des phénomènes qui permettent la croissance et l'organisation de l'embryon et y voyait, dans une perspective évolutionniste, la clé de la compréhension de l'embryologie historique, bien au-delà de la seule embryologie descriptive. Il fut un brillant spécialiste en sciences morphologiques et embryologiques
Ancien doyen (1911-1914) de la Faculté de médecine de l'Université libre de Bruxelles On lui connait d'exceptionnels talents d'expérimentateur et une véritable vocation de pédagogue, on lui reconnaissait une magnifique éloquence : il était appelé : le Jaurès de l'anatomie. Il devient membre étranger de la Royal Society en 1928.
Une avenue porte également son nom à Bruxelles.
Prix Albert Brachet
En 1932, l'Académie Royale de Belgique créa un prix triennal, décerné au meilleur travail original en embryologie, de préférence en embryologie causale. Parmi les lauréats, citons Sven Hörstadius (1936), Jean Brachet (1953), Bridget Fell (1956) et Isabelle Donnay (2006).
Bibliographie
- La vie créatrice des formes, éd. Félix Alcan, 1927.
Catégories :- Médecin belge
- Médecin du XIXe siècle
- Médecin du XXe siècle
- Embryologie
- Membre étranger de la Royal Society
- Naissance en 1869
- Décès en 1930
- Naissance à Liège
Wikimedia Foundation. 2010.