- Gouvernement Charles-Eugène Boucher de Boucherville (1)
-
Pour l’article homonyme, voir Gouvernement Charles-Eugène Boucher de Boucherville (2).
Article sur les législatures et les gouvernements québécois Gouvernement Ouimet Gouvernement Boucher de Boucherville (1er) Gouvernement Joly de Lotbinière 2e législature 3e législature 4e législature 1874 1875 1876 1877 1878 Le mandat du gouvernement de Charles-Eugène Boucher de Boucherville, devenu premier ministre du Québec suite à la démission de son prédécesseur Gédéon Ouimet, s'étendit du 22 septembre 1874 au 8 mars 1878. Par la suite, Boucher de Boucherville redeviendra premier ministre de 1891 à 1892.
Sommaire
Caractéristiques
Charles-Eugène Boucher de Boucherville appartient à l'aile ultramontaine du Parti conservateur, qui préconise la subordination de l'État aux intérêts de l'Église.C'est pourquoi le gouvernement abandonne certaines politiques des deux précédents premiers ministres. Ainsi abolit-il le ministère de l'Instruction publique. Un haut-fonctionnaire administrera dès lors le système scolaire québécois, sans avoir à rendre compte à l'Assemblée législative. Les comités catholique et protestant ne sont que ses seuls supérieurs. Il faudra attendre les années 1960 pour voir un ré-engagement de l'État dans l'éducation.
Du point de vue économique, le gouvernement de Boucherville n'hésite pas à étatiser le Québec, Montréal, Ottawa et Occidental afin de construire le chemin de fer de la rive nord dont le projet est en veilleuse depuis vingt ans.
Chronologie
- 22 septembre 1874: assermentation du cabinet devant le lieutenant-gouverneur René-Édouard Caron
- 3 décembre 1874-22 février 1875: première session du gouvernement de Boucherville. Adoption d'une nouvelle loi électorale instaurant le scrutin secret et la tenue d'élections le même jour dans toutes les circonscriptions.
- Mai 1875: De Boucherville fait annuler l'échange du terrain des Tanneries dont le scandale a fait éclater le gouvernement Ouimet.
- 7 juillet 1875: Charles de Boucherville remporte les élections avec 43 députés conservateurs contre 19 libéraux et 3 indépendants.
- Automne 1875: lors d'une nouvelle session, abolition de la Loi sur l'Instruction publique.
- Janvier 1876 : De Boucherville remanie entièrement son cabinet, suite à la démission de J. G. Robertson, déçu de la politique ferroviaire du gouvernement. Il le renforcit en y faisant entrer des hommes non liés à l'ultramontanisme, tel Chapleau.
- Novembre 1876 : deuxième session de la Troisième législature. Le gouvernement annonce de nouveaux fonds pour aider les compagnies de chemin de fer à terminer leurs travaux.
- 13 décembre 1876: Luc Letellier de Saint-Just est nommé lieutenant-gouverneur par le gouvernement libéral fédéral d'Alexander Mackenzie.
- 1877: suite aux pressions de Chapleau, le gouvernement décide de modifier le trajet du Québec, Montréal, Ottawa et Occidental (le chemin de fer de la rive nord du Saint-Laurent), Terrebonne étant préférée à Montréal comme terminus d'une des lignes.
- 26 janvier 1878: Montréal annonce qu'elle ne paiera pas les 660 000 $ de quote-part qu'elle doit encore.
- 20 février 1878: Québec adopte un projet de loi obligeant Montréal à payer ce qu'elle doit. Letellier de Saint-Just refuse de la sanctionner.
- 27 février 1878: dans une lettre à de Boucherville, Letellier lui reproche le manque de communication entre le gouvernement et lui.
- 2 mars 1878: le lieutenant-gouverneur annonce la destitution de De Boucherville, geste que l'on appellera plus tard le coup d'État de Letellier de Saint-Just.
Composition
- Charles-Eugène Boucher de Boucherville: premier ministre, secrétaire provincial.
- Joseph Gibb Robertson: trésorier provincial.
- Auguste-Réal Angers: solliciteur général.
- Levi Ruggles Church: procureur général.
- Pierre Garneau: ministre de l'Agriculture, ministre des Travaux publics.
- Henri-Gédéon Malhiot: commissaire des Terres de la Couronne.
En 1876, le premier ministre remanie presque entièrement son cabinet:- Charles-Eugène Boucher de Boucherville: premier ministre, ministre de l'Agriculture, ministre des Travaux publics.
- Levi Ruggles Church: trésorier provincial.
- Joseph-Adolphe Chapleau: secrétaire provincial.
- George Bernard Baker: solliciteur général.
- Auguste-Réal Angers: procureur général.
- Pierre Garneau: commissaire des Terres de la Couronne.
Bibliographie
- Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec. Tome III, Septentrion, 1996.
- Paul-André Linteau, René Durocher et Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain. Tome I, Boréal Express, 1979.
- Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec.
Wikimedia Foundation. 2010.