- Gourgen Ier d'Artani
-
Gourgen Ier d'Artani
Gourgen Ier d'Artani, aussi nommé Gourgen le Curopalate (mort en 891), est un prince géorgien du IXe siècle.
Gourgen Bagration est, selon Cyrille Toumanoff, le fils aîné du prince Adarnassé Ier d'Artanoudji et de son épouse, la princesse Berylle, fille de Bagrat Schaoréti. Selon la Chronique géorgienne de Vakhoucht Bagration (XVIIIe siècle), Gourgen règne dans la région de Calmakh, qu'il quitte pour aller dans le Chavchet et à Artani. Les sources contemporaines ne le mentionnant pas, il est difficile d'établir une biographie fidèle à la vérité.
Toujours selon la Chronique, il reçoit le titre byzantin de curopalate. Dernier Prince-Primat d'Ibérie vassal de l'Empire byzantin, il meurt des suites d'une bataille contre les Arabes, en 891.
De son épouse inconnue, il laisse deux fils :
Sources
- Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions], p. 117.
- Marie-Félicité Brosset, Additions et éclaircissements à l'Histoire de la Géorgie, Académie impériale des sciences, Saint-Pétersbourg, 1851 (lire ce livre avec Google Books : [1]) Addition IX, p. 155.
- Portail de la Géorgie
- Portail des Bagratides
Catégories : Décès en 891 | Bagratide
Wikimedia Foundation. 2010.