- Speleotheme
-
Spéléothème
Les spéléothèmes sont des dépôts minéraux précipités dans une grotte.
Sommaire
Différentes formes
Les spéléothèmes comprennent :
- les stalactites,
- les stalagmites,
- les planchers stalagmitiques,
- les coulées stalagmitiques,
- les fleurs minérales
- les excentriques ou hélictites,
- les perles des cavernes, ou pisolithes,
- les piliers, colonnes, ou monolithes,
- les fistuleuses,
- les draperies,
- les triangles,
- les disques,
- les gours,
- et d'autres ...
Ils sont généralement constitués de carbonate de calcium (calcite, aragonite) apporté en solution dans les eaux de percolation. Ils sont responsables de l'attrait touristique des cavités souterraines.
Datation
La calcite conserve en mémoire les caractères isotopiques de l'eau de percolation et peut être ainsi utilisée comme élément de datation et comme indicateur de paléoclimat. Les concrétions stalagmitiques donnent les meilleurs résultats.
Le principe de la datation 234U/230Th repose sur la différence de solubilité entre l'uranium soluble et le thorium très peu soluble dans les eaux naturelles. En théorie, au moment de sa précipitation, la calcite (ou l'aragonite) formant les spéléothèmes ne contient pas de230Th. Celui ci s'accumule au cours du temps par désintégration de 234U. Le rapport de ces deux éléments est donc proportionnel à l'âge de la concrétion.
Les rapports isotopiques de l'oxygène (18O/16O) et du carbone (13C/12C) dans les stalagmites donnent une indication sur les conditions climatiques et la végétation contemporaine des eaux de précipitations qui ont percolé et donné naissance à la concrétion.
Articles connexes
liens externes
Le site de Grottes en France explique les différentes formes de concrétions ainsi que leur croissance. Site bien expliqué.
Catégories : Géomorphologie en domaine karstique | Pétrographie
Wikimedia Foundation. 2010.