- Gouhier de Petiteville
-
Sommaire
Famille
- Gouhier, seigneur du Mesnil-Baclay, d'Ectot, de Saint Clement, de Royville, de Fresnay-le Samson, de Champeaux, de Fontenay, de la Bonnerie, de Saint Georges, des Authieux, du Mesnil-Renard, de Lignieres, de Sainte-Eugenie, du Chesney, de la chapelle, De Saint-Cenery, de Charencey, de Petiteville, en Normandie.
- Trace avant le XI siècle, très proche des ducs de Normandie
- les armes sont : ''de gueules à trois roses d'argent posées 2 & 1. Couronne de comte support de deux lions d'or.
Histoire
- Jean Gouhier défendit valeureusement l'abbaye du mont saint Michel en 1427 des Anglais avec 121 nobles contre les Anglais qui étaient maitres de la Normandie.
- Hyacinthe de Charencey né le 8 novembre 1832 à Paris et mort le 12 mars 1916 au château de Champ-Thierry est un philologue français.fondateur de la Société philologique et de celle de Saint-Jérôme, député de l'Orne.
La seigneurie de Petiteville
La seigneurie a été l'apanage de trois familles: la famille de Belleau, Gouhier et Sachs. la famille de Belleau était apparentée à celle de Baliol roi d'Ecosse. Au XVIII°, à défaut de progéniture mâle, firent place aux Gouhier de Petiteville, famille patricienne de Normandie qui deviennent patrons de Petiteville par le fait d'une alliance et ne fut jamais vendu.Très proche de Henri de Navarre charge A M. de Petiteville de lever trois cent hommes à pied et à cheval et d'en prendre le commandement sous son autorité en 1576.Au XVII° siècle s'éteignit la lignée mâle de la famille de Belleau avec Louis.
Le château de Petiteville
Le premier château de la seigneurie fut brulé en 1080 , c'est donc aujourd'hui le quatrième château construit en 1867.le château a été reconstruit dans le style du château de Fontainebleau en brique de saint-Germain. il est situé à trois cents mettre de l'église restauré en 1892 par Robert de Petiteville consul général de France.
L'église Saint-Gilles de Petiteville
Situé sur l'ancienne frontière entre la France et la Normandie entre le parc de deux château l'église de Petiteville est entourée d'arbres. L'église possède un élégant clocher pointu et aux solides murs de pierre. C'est un vaisseau rectangulaire en blocage de silex avec angles, baies et contreforts. La construction remonte au XI° siècle. Au XVI° siècle fut rajouté deux bas côtés éclairé par deux fenêtre de style gothique. La Voûte: la première travée a été ajoutée au XIX° siècle. Le bas côté méridional est percé de baies renaissance à meneau et en plein cintre.les bas-côtés communiquent avec la nef par des arcades en plein cintre reposant au nord sur un pilier octogonal et sur une pile carrée flanquée de huit pilastres doriques. Petit clocher carré à flèche très aigüe. Dévasté par les barbares en 1793 et restauré par le consul général de Beyrouth Robert Gouhier de Petiteville secondé par l'éminent architecte du sanctuaire de saint Anne à Jérusalem, M. Mauss.
Alliances
- Marcel-eugène de Cossé-brissac Marquis de Brissac et Therese Gouhier de Charencey
- Raymon Jules Charles Gouhier de Petiteville Comte Petiteville et Mathilde Achard de Bonvouloir
- Bernard de Sachs Comte de Sachs et Eliane Gouhier de Petiteville.
Sources
- Archive historiques de la noblesse de France, publié par M.Lainé, TOME 11.
- Petiteville ou l'Histoire des Gentilshommes Normands, Colette Sérusier-Guyet, édition page de Garde, 2004.
- Art, Histoire et Patrimoine du pays de Verneuil Vernoliana n°16-2006
- Le pays de Verneuil sur Avre Francis Glatigny ed Fromont glatigny editeurs 1987
Wikimedia Foundation. 2010.