Gorges de la nesque

Gorges de la nesque

Gorges de la Nesque

Les gorges de la Nesque et le Mont Ventoux

Les gorges de la Nesque dans les monts de Vaucluse, entre Monieux et Méthamis, sont un canyon creusé par la Nesque.

Sommaire

Trajet

Entrée des gorges et sortie du plan d'eau de Monieux

Les gorges démarrent au sud de Monieux, juste après le plan d'eau et à une altitude de 625 mètres, pour finir au pied du bourg de la commune de Méthamis, à une altitude d'environ 270 mètres.

Accès

La route départementale 942 permet de les parcourir par les hauteurs avec plusieurs arrêts point de vue dont un « belvédère » (734 m). Ces gorges impressionnantes dont fait partie le rocher de cire Lou Roucas dou Cire ont été chanté par le félibre Mistral. C'est un passage très emprunté par les cyclistes et touristes qui l'apprécie pour sa grande beauté et sa nature préservée.

Le chemin de grande randonnée 9 passe par les gorges.

Géologie

Le massif des monts de Vaucluse est formé de calcaires de l'ère secondaire, souvent perméables. L'eau s'enfonce dans la roche, créant des réseaux souterrains (système karstique), ressortant aux points bas comme la Fontaine-de-Vaucluse, où encore au niveau de la source de la Nesque.

Certaines falaises mesurent plus de 200 mètres de hauteurs.

La Réserve de Biosphère du Mont Ventoux

Le site est inclus dans la "Réserve de Biosphère" du Mont Ventoux. Cette réserve de biosphère comprend 6 zones centrales dont celles des gorges de la Nesque dont la diversité des milieux qu'elle offre a permi l'alimentation et la reproduction d'espèces protégée par la loi comme le Faucon pèlerin, l'Aigle royal ou encore la Salamandre tachetée.[1]

Site Natura 2000

Le lucanus cervus (ici un mâle)

Gorges de la Nesque[2]

Situé sur les communes de Méthamis, Blauvac et Monieux, il couvre une surface totale de 1233 ha et se situe entre 281 et 859 mètres d'altitude.

Le site est composé principalement de : Forêts caducifoliées pour 50%, Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana pour 20% et Rochers intérieurs, Éboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente pour 20%.

On peut noter dans la composition de son habitat naturel : "Forêts à Quercus ilex et Quercus rotundifolia" (pour 37%), "Éboulis ouest-méditerranéens et thermophiles" (8%) et "Forêts de pentes, éboulis ou ravins du Tilio-Acerion" (5%), le reste étant systématiquement inférieur à 5 %.

Parmi les nombreuses espèces animales présentent dans la zone, on peut noter comme invertébrés : l'agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), le damier de la Succise (Euphydryas aurinia), l'écaille chinée (Callimorpha quadripunctaria), le grand capricorne (Cerambyx cerdo), la laineuse du prunellier (Eriogaster catax), le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) et la rosalie des Alpes (Rosalia alpina), et comme mammifère : le petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

Monuments

Une stèle en l’honneur du poète félibrige Frédéric Mistral (1830-1914) a été dressée au belvédère du Castelleras en 1966.

Représentation

Frédéric Mistral, Calendal, chant VII :
« Cette Nesque s'engouffre dans une gorge
anfractueuse et sombre ;
et vient ensuite un point où le roc brusquement
et incroyablement se cabre ...
C'est du Rocher du Cire qu'il s'agit :
Ni chat ni chèvre, ni satyre,
Je vous en réponds bien, jamais n'y grimperont ![3] »

Il parle de son voyage avec deux de ses amis félibriges pour la découverte de ses gorges dans son livre Mes origines : mémoires et récits de Frédéric Mistral (publié en 1915).

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

  1. La Réserve de Biosphère du Mont Ventoux
  2. Site Natura 2000 : Gorges de la Nesque
  3. En provençal :« Aquelo Nesco s'encafourno
    Dins uno coumbo arèbro e sourno ;
    E vèn piéi un moumen que la roco subran
    S'enarco amount qu'es pas de dire ...
    Vous parle dou Roucas dou Cire :
    Ni cat, ni cabro, ni satire,
    N'en responde segur, jamai l'escalaran ! »

Bibliographie

  • Georges Truc, L'eau en Vaucluse. Origine, fonctionnement, potentiel et qualité des réservoirs aquifères, Éd. Conseil Général de Vaucluse, Avignon, 1991
  • Guy Barruol, Nerte Dautier, Bernard Mondon (coord.), Le mont Ventoux. Encyclopédie d'une montagne provençale, Alpes de Lumières (ISBN 978-2-906162-92-1) 

Liens externes

  • Portail de Vaucluse Portail de Vaucluse
Ce document provient de « Gorges de la Nesque ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gorges de la nesque de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gorges De La Nesque — Les gorges de la Nesque et le Mont Ventoux Les gorges de la Nesque dans les monts de Vaucluse, entre Monieux et Méthamis, sont un canyon creusé par la Nesque …   Wikipédia en Français

  • Gorges de la Nesque — 44° 02′ 45″ N 5° 19′ 54″ E / 44.0458, 5.33167 …   Wikipédia en Français

  • Gorges de la Nesque — Blick vom Belvédère in die Gorges de la Nesque Die Gorges de la Nesque sind eine bis zu 400 Meter tiefe Schlucht im südfranzösischen Département Vaucluse. Das Flüsschen Nesque (im Sommer ausgetrocknet) hat sich tief in das Kalkgestein gegraben… …   Deutsch Wikipedia

  • Nesque — La Nesque in Pernes les FontainesVorlage:Infobox Fluss/KARTE fehlt Daten …   Deutsch Wikipedia

  • Nesque — 44° 07′ 30″ N 5° 24′ 50″ E / 44.125, 5.414 …   Wikipédia en Français

  • Gorges — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Communes en France 2 Gorges en France …   Wikipédia en Français

  • La Nesque — Nesque La Nesque Caractéristiques Longueur 53,3 km Bassin  ? Bassin collecteur …   Wikipédia en Français

  • Monieux — 44° 04′ 05″ N 5° 21′ 35″ E / 44.0680555556, 5.35972222222 …   Wikipédia en Français

  • Monieux (Vaucluse) — Monieux Monieux …   Wikipédia en Français

  • Schluchten — Schlucht ist die allgemeine geomorphologische Bezeichnung für einen engen, steilwandigen Einschnitt in einem Gebirge und damit für eine Talform. Schluchten entstehen durch Einschneiden selbst kleinerer Wasserläufe in den Untergrund. Hierbei… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”