Goplanes

Goplanes

Les Goplanes (en polonais Goplanie) étaient une hypothétique tribu slave qui aurait vécu du VIIe siècle au IXe siècle autour du lac Gopło en Cujavie avec Kruszwica comme capitale.

Le Géographe bavarois (v. 845) rapporte que les Goplanes (Glopeani) contrôlaient 400 forts dans la première moitié du IXe siècle et que Kruszwica était leur capitale. L’existence des Goplanes est très controversée car aucune autre source ne confirme leur existence..

Selon la Chronique de Grande-Pologne (fin du XIIIe siècle - XIVe siècle), Kruszwica était la capitale des Polanes et non des Goplanes. Dans sa Descriptio civitatum et regionum ad septentrionalem plagam Danubii, le Géographe bavarois ne mentionne pas les Polanes. Certains historiens émettent l’hypothèse que les Polanes et Gniezno se trouvaient sous l’autorité des Goplanes sur lesquels régnait un certain Popiel. Celui-ci aurait été renversé par les Polanes qui auraient obtenu leur indépendance avec Piast, ou son fils Siemovit, comme chef. D’autres historiens réfutent cette hypothèse en se basant sur la chronique de Gallus Anonymus qui évoque Gniezno comme capitale de Popiel.

En Cujavie, on ne trouve aucune trace des Goplanes dans la toponymie. Les données archéologiques confirment la présence d’une puissante tribu slave dans la région de Gopło mais les fouilles à Kruszwica n’ont jamais permis de trouver des indices sur la présence d’un fort au VIIe siècle ou au IXe siècle. Par contre, à Mietlica, une localité pas très éloignée de Kruszwica, les archéologues ont pu mettre au jour les restes d’un ancien fort qui jouait le rôle de capitale d’une tribu.

Une hypothèse récente avance que le nom Glopeani ne faisait pas référence à la tribu des Goplanes mais à celle des Glapians qui auraient vécu dans la région de la haute Warta.

Source

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Goplanes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Polanes — Piast Les Polanes (en polonais Polanie, littéralement «peuple de la plaine») étaient une tribu slave qui s’était fixée sur les rives de la Warta au VIIIe siècle. Ils vivaient principalement de l’agriculture et se disputaient les terres avec des… …   Wikipédia en Français

  • Kruschwitz — Kruszwica Kruszwica Pays  …   Wikipédia en Français

  • Kruszwica — Héraldique …   Wikipédia en Français

  • Kruszwice — Kruszwica Kruszwica Pays  …   Wikipédia en Français

  • Liste des souverains de Pologne — La Pologne a été dirigée par des ducs (v.962–1025, 1032–1076, 1079–1295, 1296–1300 et 1306–1320) et des rois (1025–1032, 1076–1079, 1295–1296, 1300–1305 et 1320–1795). Les dynasties polonaises les plus connues sont celles des Piasts (v.962–1370)… …   Wikipédia en Français

  • Popiel — La tour dans laquelle, selon la légende, Popiel aurait été dév …   Wikipédia en Français

  • Siemomysl — Siemomysł Siemomysł par Walery Eljsasz Radzikowski (1841 1905) Fils de Lech, Siemomysl (en polonais : Siemomysł) est le troisième duc légendaire des Polanes (Polanie) évoqué par Gallus Anonymus dans sa chronique Cronicae et gesta ducum sive… …   Wikipédia en Français

  • Siemomysł — par Walery Eljsasz Radzikowski (1841 1905) Titre Duc de Pologne vers 930 – …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”