- Gnoséologie
-
La gnoséologie est une branche de la philosophie visant à établir « les conditions, la valeur et les limites de la connaissance », selon la définition donnée par Van Riet. Le terme recouvre la traduction exacte de l'anglais epistemology. En réalité, l'étymologie dit qu'il s'agit de "Savoir" (Gosien : Je sais), et il serait plus juste, au moins chez nous, de réserver ce mot à ce qui permet de passer des Connaissances aux Savoirs, les Connaissances étant de Situations et Circonstances de Pratiques, tandis que les Savoirs sont de Définitions et Formules de Sciences. Ce qui fait que la suite ici décrit plutôt les confusions des américains que le Processus d'Abstractions et de Catégorisations Généralisantes, d'Inductions et de Réductions des Faits donnés et Reçus comme Connaissances Valides, et Validées par l'épistémologie d'ailleurs, mais en cherchant à quelles Conditions ils peuvent être l'occasion de Théories sinon complètement Axiomatisées, du moins Formalisées, en Règles et Lois, et non plus seulement en séquences d'Affirmations particulières.
La gnoséologie apparaît souvent comme un axe transversal d'études sur des thèmes divers portant sur la connaissance humaine. Cependant, à la différence de la critique, elle n'aborde pas de « l'intérieur » les limites du « connaissable », mais cherche à décrire de « l'extérieur » les processus d'acquisition et d'élaboration de la connaissance.
Très proche de l'épistémologie, elle est souvent confondue avec elle. On parle parfois de la gnoséologie comme théorie de la connaissance.
- Henri Lefebvre "Problèmes actuel du marxisme (PUF, 1958), p.122 :
- … la « gnoséologie » distingue plusieurs lois : celle de l’interaction entre les « choses » et les processus déjà distingués par une analyse concrète ; celle des rapports entre quantité et qualité ; celle du bond qualitatif à un moment donné ; celle enfin des contradictions comme raison du devenir.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.