Gnoséologies

Gnoséologies

Gnoséologie

Wiktprintable without text.svg

Voir « gnoséologie » sur le Wiktionnaire.

La gnoséologie est une branche de la philosophie visant à établir « les conditions, la valeur et les limites de la connaissance », selon la définition donnée par Van Riet. Le terme recouvre la traduction exacte de l'anglais epistemology.

La gnoséologie apparaît souvent comme un axe transversal d'études sur des thèmes divers portant sur la connaissance humaine. Cependant, à la différence de la critique, elle n'aborde pas de « l'intérieur » les limites du « connaissable », mais cherche à décrire de « l'extérieur » les processus d'acquisition et d'élaboration de la connaissance.

Très proche de l'épistémologie, elle est souvent confondue avec elle. On parle parfois de la gnoséologie comme théorie de la connaissance.

  • Portail de la philosophie Portail de la philosophie
Ce document provient de « Gnos%C3%A9ologie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gnoséologies de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marc Angenot — est un professeur canadien de langue et littérature françaises à l Université McGill (Montréal), titulaire de la Chaire James McGill d étude du discours social ; c est un théoricien de la littérature, mais avant tout un analyste du discours… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”