- Gmünd
-
Gmünd Blason inconnu Données administratives Pays Autriche Land Basse-Autriche District
(Bezirk)District de Gmünd Immatriculation GD Données générales Superficie 2 510 ha = 25,10 km² Recensement de la population 5 724 hab. (2007) Densité de population 228 hab/km² Code postal A-3950 Indicatif tél. 43+02 85 2 Site web http://www.gmuend.at www.gmuend.at/ Politique Maire Otto Opelka (SPÖ) Géographie Altitude 485 m Coordonnées Gmünd (Basse-Autriche) est le chef-lieu du district de Gmünd dans le Waldviertel ("Région forestière") située au nord-ouest de la région (Bundesland) de Basse-Autriche.
Gmünd est situé sur le 15e méridien, à proximité immédiate de la République tchèque.
Le premier siècle de la commune s'est déroulé très tranquillement. Seule la construction d'une ligne de chemin de fer sous l'empereur François-Joseph apporta un développement plus rapide.
Le 1er novembre 1869 fut ouvert à la circulation le premier tronçon Eggenburg-Gmünd-Budweis ; deux ans plus tard, la ligne fut exploitée jusqu'à Prague. Dès lors, l'industrie d'extraction de roches, de fabrication de verre et l'industrie textile ont prospéré.
Sommaire
Curiosités
L'église paroissiale de la ville, construite au XIIIe siècle est dédiée à saint Étienne. Au XVe siècle, l'église romane fut détruite, mais on la reconstruisit en style gothique. L'intérieur de l'église a été modifié en style baroque.
L'église protestante fut inaugurée en 1911. Le financement a été assuré en grande partie par la Société Gustave Adolphe ainsi que par des fonds privés collectés à cet effet.
Le château est sans nul doute le bâtiment le plus ancien de la ville. Son aspect a été quelquefois modifié, par adjonction de bâtiments ou réfections complètes. Les propriétaires aussi ont changé, à l'occasion, au cours du temps. En 1985, l'administration des biens de la famille de Habsbourg-Lorraine a vendu le château à un organisme de logement. Un parc adjacent, dans lequel on veut admirer de nombreuses curiosités botaniques uniques en leur genre fut acquis par la commune de Gmünd.
Les maisons aux graffiti, sur la place de la ville, proviennent du XVIe siècle et surprennent par leurs précieuses façades et leurs pinacles.
Musées
- Ancienne mairie, musée de la ville.
- Ancienne forge, musée de l'observation.
- Musée des roches.
- Musée de la verrerie.
- Porsche Automuseum Helmut Pfeifhofer. Ce musée privé rappelle que l'ingénieur Ferdinand Porsche, de notoriété mondiale, se retira en 1944 à Gmünd où son atelier et le siège de la firme demeurèrent jusqu'en 1950. On peut y voir notamment des prototypes de véhicules militaires et de voitures de sport, des bâtis en bois ayant servi de modèles aux premières carrosseries.
Villes jumelées
Liens externes
- Naturpark Blockheide (de)
- Sole-Felsen-Bad Gmünd (de)
Catégorie :- Commune de Basse-Autriche
Wikimedia Foundation. 2010.