- Glossophage de Pallas
-
Glossophage de Pallas Glossophaga soricina Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Chiroptera Sous-ordre Microchiroptera Famille Phyllostomidae Sous-famille Glossophaginae Genre Glossophaga Nom binominal Glossophaga soricina
(Pallas, 1766)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le Glossophage de Pallas (Glossophaga soricina) est une espèce de chauve-souris de la famille des Phyllostomidae. On la trouve en Amérique centrale et du Sud.
Sommaire
Description
Elle a le métabolisme le plus rapide jamais enregistré chez les mammifères, similaire à celui des colibris. Bien qu'elle emploie 50% de sa graisse stockée en un jour, plus de 80% de son énergie vient directement des simples sucres qui composent son régime alimentaire de nectar, sans être stocké sous quelque forme que ce soit.
Le glossophage de Pallas est incapable de détecter les couleurs mais perçoit les ultra-violets, qui l'aident notamment à repérer les fleurs où il se nourrit, et qu'il pollinise[1].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pallas's Long-tongued Bat » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Glossophaga soricina (Pallas, 1766) (en)
- Référence ITIS : Glossophaga soricina (Pallas, 1766) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Glossophaga soricina (en)
- Référence NCBI : Glossophaga soricina (en)
- Référence UICN : espèce Glossophaga soricina (Pallas, 1766) (en)
Références
- Brève : Des chauves souris qui s'orientent grâce à la lumière UV, Futurascience, 2003/10/19
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Chiroptère (nom scientifique)
- Phyllostomidae
Wikimedia Foundation. 2010.