- Glacier de la Plaine Morte
-
Glacier de la Plaine Morte Glacier de la Plaine Morte vue du nord
Latitude
LongitudePays Suisse Cantons Valais
BerneDistrict
ArrondissementLoèche
Haut-Simmental - GessenayMassif Alpes bernoises Vallée alimentée Simmental et vallon de la Tièche Cours d'eau Simme et Raspille Type Calotte locale Superficie 10 km2 Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le glacier de la Plaine Morte est un glacier situé à 2 750 m d'altitude dans le canton de Berne en Suisse et fait partie des plus grandes plaines glacières des Alpes. Le glacier couvre dix kilomètres carrés et se trouve dans le massif du Wildstrubel dans l'Oberland bernois.
La région de la Plaine Morte se trouve au-dessus de Crans-Montana et est accessible depuis la station valaisanne, par la télécabine des Violettes et le funitel de la Plaine Morte.
On dit qu'autrefois la région du glacier de la Plaine Morte était un alpage. En tout cas, il est sûr qu'aujourd'hui, la Pointe de la Plaine Morte à 2 927 m d'altitude est réputée pour son coup d'œil exceptionnel sur les Alpes et sur la vallée du Rhône[1]. La pratique du ski de fond y est possible été comme hiver.
Les eaux du glacier se déversent en grande partie dans la Simme, qui est un affluant de l'Aar, par Les 7 fontaines de la Simme. Dans une moindre mesure le glacier alimente en Valais la Tièche: cours supérieur de la Raspille.
Le canton du Valais revendiquait la propriété territoriale du glacier jusqu'à ce que le Tribunal Fédéral Suisse l'attribua à la commune bernoise de la Lenk dans l'Oberland, estimant que dorénavant la ligne naturelle du partage des eaux fera office de frontière entre les cantons de Berne et du Valais.
Évolution
Références
Liens externes
Catégories :- Glacier du canton de Berne
- Glacier du canton du Valais
- Glacier des Alpes suisses
- Glacier des Alpes bernoises
- Oberland bernois
- Système hydrologique de l'Aar
Wikimedia Foundation. 2010.