- Glacier de Tsanfleuron
-
Glacier de Tsanfleuron Glacier de Tsanfleuron, vu des Diablerets
Latitude
LongitudePays Suisse Canton Valais District Sion Massif Alpes bernoises Type Glacier de vallée Longueur maximale 3 km Superficie 3 km2 (1999) Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le glacier de Tsanfleuron (Tsanfleurongletscher en allemand) est un glacier du massif des Diablerets, en Suisse. Il est également connu sous le nom de glacier des Diablerets.
Il naît à cheval sur les cantons de Vaud et de Berne et descend à l'est vers le Valais, en direction du col du Sanetsch. Il se trouve à la frontière entre les bassins versants du Rhône et du Rhin. Il alimente la Morge, la Lizerne et la Grande Eau, qui se jettent dans le Rhône, tandis que la Sarine se jette dans l'Aar (qui lui se jette plus tard dans le Rhin).
Sa partie supérieure se trouve à 2 860 m d'altitude, entre l'Oldenhorn et le Scex Rouge. Il mesurait 3,7 km de long en 1970 et sa surface était alors de 3,81 km2. En 1999, sa surface avait diminué à 3,02 km2. À la suite de ce retrait glaciaire, il est désormais possible d'observer et de découvrir, le long d'un parcours didactique conduisant à la cabane de Prarochet, une géomorphologie glaciokarstique exceptionnelle.
Partiellement sur le domaine skiable des Diablerets, on y accède par un téléphérique. On peut d'ailleurs y skier bien après la saison hivernale. On y trouve le plus long téléski d'Europe (2 300 m de long).
Liens externes
- [1] Tourisme Suisse
- Fiche sur swisseduc.ch
- Fiche de glaciologie de l'ETHZ
Catégories :- Glacier des Alpes suisses
- Glacier des Alpes bernoises
- Glacier du canton du Valais
- Système hydrologique du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.