- Giovanni Poleni
-
Le marquis Giovanni Poleni, (Venise, 1683- Padoue, 1761), est un mathématicien et physicien italien du XVIIIe siècle.
Biographie
Le marquis Giovanni Poleni est connu principalement comme un physicien de renom. Ses recherches scientifiques sont menées en parallèle avec des recherches en architecture et en archéologie qui le rendirent si célèbre que le pape l'invita à Rome pour examiner le dôme de basilique Saint-Pierre et lui proposer des idées de protection en cas de mouvement de ce dôme. Il travailla sur plusieurs projets de travaux hydrauliques en Lombardie et devint ainsi l'un des experts les plus demandés en la matière. Il occupa la chaire d'astronomie à Padoue, puis celle de mathématiques à la mort de Nicolas Bernoulli (1719).
Élu comme membre étranger à l'Académie des sciences (Paris, Giovanni Poleni devient membre de la Royal Society de Londres le 30 novembre 1710 , de l'Académie des sciences de Berlin en 1715 et enfin de celle de Saint-Pétersbourg). Il entretint une correspondance suivie avec Euler, Maupertuis et les frères Bernoulli.
En 1725, il inaugura une série d’observations et de mesures systématiques en météorologie, qui seront reprises sans discontinuer par son fils Francesco puis par Jean-Baptiste Morgagni et l’abbé Giuseppe Toaldo. À la suite de la publication de ses recherches en archéologie dans ses Exercitaxiones Vitruvianæ (1739), il fut nommé à la chaire de Philosophie expérimentale, qui venait juste d’être créée (1738) à Padoue.
En 1740 il fonda le "Téatro di filosofia sperimentale", le premier laboratoire de physique créé dans une université italienne, regroupant un important ensemble d'instruments scientifiques destinés à la recherche et à l'expérimentation. Il avait rassemblé lui-même un important cabinet d'instruments scientifiques et inventé plusieurs machines et appareils dont une calculatrice en 1709.
Publications
- Miscellanea. Hoc est I. Dissertatio de Barometris, & Thermometris, II. Machinae Arithmeticae, eiusque usus descriptio, III. De Sectionibus Conicis parallelorum in horologiis solaribus tractatus. Venise, Aloysius Pavinus 1709
- De Motu Aquae misto libri duo. Quibus multa nova pertinentia ad Aestuaria, ad Portus, atque ad Flumina continentur. Patavii Iosephi Comini 1717. Étude de l'eau en mouvement, vitesse sur un barrage, débit, alimentation des canaux, etc.
- De Mathesis in rebus physicis utilitate praelectio. Patavii Typis Iosephi Comini 1720. Poleni a ajouté à la fin de son ouvrage un chapitre sur : De observatione defectus lunae.
- Epistolarum Mathematicarum fasciculus. Patavii 1729. Ces lettres reflètent les multiples centres d’intérêt de Poleni : mathématiques, anatomie, physique, astronomie. Elles sont adressées à G. Manfredi, J.G. Marinoni, Guido Grandi. On y trouve, en appendice à une lettre à Manfredi, le texte fort rare de Jean Buteo : De fluentis aquae mensura.
- De la Meilleure manière de mesurer sur mer le chemin d'un Vaisseau, indépendamment des observations astronomiques. Pièce qui a remporté le prix de l'Académie Royale des Sciences proposé pour l'année 1733, selon la fondation faite par feu M. Rouillé de Meslay, ancien Conseiller au Parlement. Paris, Imprimerie royale, 1734. Cet ouvrage contient la description d'un nouvel appareil de son invention pour calculer la vitesse des navires.
Catégories :- Naissance à Venise
- Naissance dans la République de Venise
- Personnalité italienne du XVIIIe siècle
- Mathématicien italien
- Physicien italien
- Météorologue italien
- Professeur à l'université de Padoue
- Écrivain de langue latine
- Membre de la Royal Society
- Marquis italien
- Naissance en 1683
- Décès en 1761
Wikimedia Foundation. 2010.