- Ginkgo éditeur
-
Pour les articles homonymes, voir Ginkgo.
Logo de Ginkgo éditeurFiche d’identité Statut éditeur indépendant Siège social Paris Collection(s) Lettres d'ailleurs
Mémoire d'homme
Idées fixes
Biloba
De près de loinLangue(s) de
publicationfrançais Diffuseur(s) CDE Site officiel ginkgo-editeur.fr Ginkgo éditeur est une maison d'édition française fondée à la fin des années 1990. Ginkgo éditeur est né de la double volonté de faire découvrir par leurs livres des régions, des pays, et les hommes et les femmes qui les peuplent ; d’aborder leur histoire passée et contemporaine sous l’angle original des destins individuels, en réunissant et présentant les œuvres d’écrivains, les témoignages d’historiens… ou de simples gens, qui furent ou sont les témoins privilégiés de leur époque. Mais aussi des essais et des ouvrages à l’humour décalé.
Elle se distingue en 2003 par la publication du premier volume des critiques socio-fantaisistes d'une nonagénaire mystérieuse, Ernestine Chassebœuf, en 2008 par la publication du Guide suprême : Petit dictionnaire des dictateurs, en 2009 par la publication de "La route des Gitans" qui aborde le sort tragique réservé à cette communauté pendant la dernière Guerre Mondiale et par la publication du "Maître de la Désolation", les mémoires du capitaine baleinier Joseph J. Fuller. Passionnant récit commenté par Jean-Claude Bousquet sur le rude quotidien des marins baleiniers dans les terres australes. En 2011,dans "Mariée Au KGB", Renata Lesnik nous livre à travers son parcours une vision ubuesque et terrifiante du sort réservé aux dissidents dans l'ex URSS.
En 2010 une nouvelle collection "De Près-de Loin" voit le jour, dédiée aux nouvelles ethnographies. Elle livre des témoignages commentés et offre un regard original sur les problématiques du monde contemporain. Le premier titre de cette collection "Le vice c'est le caillou" de Ruth Perez Lopez nous livre un témoignage prenant sur la vie des enfants des rues de Mexico. la dernière parution "Briser le Mur" aborde la problématique du mur de séparation entre Israéliens et Palestiniens.
En mai 2011 le dernier roman de Guy Marchand "Le soleil des enfants perdus" suscite l'intérêt mérité de la critique.
En juin 2011 "Nindowari - la culture de Kulli" ouvrage bilingue français/anglais permet enfin au public d'accéder à l'ensemble du travail de fouilles par l'équipe de Jean-Marie Casal.Ce livre richement illustré et particulièrement complet a été réalisé avec l'équipe de Recherche archéologique de l'Indus (CNRS/Musée Guimet). Les auteurs : Jean-Francois Jarrige; Gonzague Quivron; Catherine Jarrige.
En juillet 2011, Ginkgo renoue avec la littérature grecque par la publication de "Qu'a-t-elle vu, la femme de Loth" de Ionna Bourazoloulou. Ce livre "ahurissant, roman d'aventure à l'humour grinçant, parabole sur la folie de notre monde actuel et de l'horreur économique" a d'emblée séduit les lecteurs
Ginkgo éditeur publie régulièrement dans les domaines suivant : humour, histoire, littérature policière, littérature étrangère. C'est aussi l'éditeur de Dan Turèll, ainsi que le premier éditeur en France de l'écrivain classique danois Gustav Wied,de l'auteur grec Ioànna Bourazopoùlou, du Serbe David Albahari et du Croate Pavao Pavličić.
Sommaire
Principaux auteurs publiés
Parmi les auteurs publiés par Ginkgo éditeur citons : Guy Marchand, Jacques Abeille, Hélène Blanc, Patrick Boman, Bruno Fuligni, Arnaud Le Gouëfflec, Jean-Paul Plantive, Michel Guérard, René Troin, Michel Polac, Sophie Loubière, Arieh Séguev,Albert Russo, Samuel Cazenave, et Vijay Singh.
Collections
Lettres d'ailleurs
Des romans et des nouvelles du XXe ou du XXIe siècle qui se déclinent entre, lettres d’ailleurs et lettres d’ici.
Mémoire d'homme
La collection Mémoire d'homme accueille des textes historiques, journaux inédits, témoignages de voyage, aventures humaines.
Idées fixes
Coups de gueule, points de vue, mises au point, éclairages sur des sujets que l’on croit connaître, et pourtant…
Biloba
Des ouvrages à l’humour décalé où la 'pataphysique côtoie l’imaginaire.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Maison d'édition française
- Édition indépendante
Wikimedia Foundation. 2010.