- Ginger Groupe
-
Pour les articles homonymes, voir Ginger.
Ginger Groupe Slogan « Au cœur de la qualité de vie. » Siège social Paris (France) Activité Equipements et Infrastructures, Développement Durable Site web www.gingergroupe.com modifier Ginger Groupe est un groupe industriel fondé et dirigé par Jean-Luc Schnoebelen, qui est début 2010 le premier groupe privé d’ingénierie d’équipements et d’infrastructures en France[réf. nécessaire]. L'entreprise est rattachée durant l'été 2010 au groupe néerlandais d'ingénierie Grontmij.
Sommaire
Histoire
En juin 1997, Jean-Luc Schnoebelen pose les premières bases du futur groupe par l’acquisition du CEBTP (Centre Expérimental de recherches et d'Etudes du Bâtiment et des Travaux Publics, puis Centre d’Expertise du Bâtiment et des Travaux Publics), qui apporte un capital de près de 70 ans d’expérience, une reconnaissance internationale et des laboratoires d’analyses uniques en Europe. Très rapidement, et avec l’acquisition du Groupe Séchaud Bossuyt, il en fait le Pôle Construction du Groupe et crée en parallèle, la Holding Financière K2 qui deviendra Ginger Groupe (acronyme de Groupe Ingénierie Europe) en 1999. En novembre 2001, le Groupe est introduit au second marché d’Euronext Paris. Jean-Luc Schnoebelen en devient le principal actionnaire et le Président du Directoire. Dans les années 2002-2005, Ginger Groupe connait une forte croissance externe, se matérialisant par le rachat d’une quinzaine de sociétés en France et à l’étranger dans les secteurs de la construction, de l’environnement et des télécommunications ; il réalise, à la suite de ces acquisitions, plusieurs opérations de restructuration. Depuis, le Groupe a multiplié sa taille par 4, et est devenu ainsi l’un des tout premiers groupes du marché de l’ingénierie, proposant aux entreprises et aux collectivités une offre globale en matière d’équipements et d’infrastructures intégrant les principes de développement durable. Ginger a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 269.5 M€ avec plus de 2 600 collaborateurs répartis sur 133 sites en France, 20 en Outre-mer et 25 à l’international.
Ginger a rejoint le groupe néerlandais Grontmij le 15 juin 2010. Ce rapprochement a donné naissance au quatrième acteur européen de conseil en ingénierie en Europe avec un effectif de 11 000 personnes, un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros et plus de 350 agences dans le monde.
Organisation de l'activité
- L'activité "expertise" regroupe un ensemble de compétences scientifiques et techniques liées à l'acte de construire : études géotechniques, diagnostics de pathologies de structures et de matériaux, audits et certifications de produits…
- La branche "ingénierie" regroupe les activités d'études de conception et d'exécution dans les domaines de l'infrastructure, de la construction et de l'environnement, tant en assistance à maîtrise d'ouvrage qu'en maîtrise d'œuvre.
- Le "clé en main et l’ingénierie de la maintenance" regroupe les activités de construction clé en main, la participation aux Partenariats Public-Privé (PPP), aux Délégations de Service Public (DSP), aux contrats de concessions… ainsi que le suivi et la maintenance des ouvrages. À noter que, dans le cadre de l'activité clé en main, GINGER a créé pour l’international une société spécialisée dans les activités de montage et de direction de projets, intégrant tant la conception et la réalisation desdits projets, que l’approche foncière, l’analyse du marché, les partenariats, le montage juridique et fiscal, le financement.
- La branche "télécoms" contribue aux déploiements de réseaux de téléphonie sans fil dans de nombreux pays.
- La "notation extra-financière" et la "certification-labellisation des organisations" : l'engagement historique de GINGER en faveur du Développement durable dans l’ensemble de ses métiers l’a conduit au rachat de deux structures d’évaluation des activités au crible des principes du développement durable. Celles-ci effectuent des évaluations de stratégies de développement durable pour des entreprises, des collectivités territoriales, des associations et fondations, des écoles et des universités, des délégations de service public, selon les critères environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance.
Entreprises du groupe
- Ginger Expertise : Ginger CEBTP, Ginger CATED, Ginger ATM, Ginger CEBTP Démolition, Ginger LBTP Guyane, Ginger LBTP Nouvelle-Calédonie, Ginger LTTP Polynésie, Ginger GEODE, Ginger GEOLAB, Ginger CAMAXA
- Ginger Ingénierie : Ginger Environnement et Infrastructures (GEI), Ginger Parera, Ginger Soproner, Ginger ETCO, Ginger SUDEQUIP, Ginger OER, Ginger BEFS, Ginger Séchaud-Bossuyt, Groupe Coplan (dont ISATEG, CEC, BRED AMO, BECET, Façade 2000)
- Ginger Clé en main maintenance : Ginger Bâtiment Construction Conception, Ginger Expertise et Maintenance de patrimoine, Ginger Investment Management, CIDES
- Ginger Télécoms : Ginger Télécoms, CAMUSAT, APRIM, CAMTEL République dominicaine, CAMUSAT APRIM Réunion, CAMUSAT Roumanie, CAMUSAT Liban, MALICAM Mali, SENECAM, STTRM Madagascar
- Notation extra-financière : Arcet Cotation, BMJ Ratings
Direction du groupe
- Jean-Luc Schnoebelen, Directeur Général
- Jacky Gérard, Directeur délégué auprès de la Direction Générale
- Gilles Leservot, Directeur du Développement
- Isabelle Trébault, Directrice des Ressources Humaines
- Lydia Malineau, Directrice de la Communication
Données financières
Données financières en millions d'euros Années 2001 2002 2004 2007 2009 Chiffre d'affaires 96,4 162,7 213,4 266,4 269,5 Catégories :- Entreprise française
- Entreprise Bureau d'étude et d'ingéniérie
Wikimedia Foundation. 2010.