- Gilles Schneider
-
Pour les articles homonymes, voir Schneider.
Gilles Schneider, de son vrai nom Gilles Pigeon, est un journaliste français, né à Paris en 1943. Il est connu du grand public pour avoir présenté le Journal du soir de La Cinq, en duo avec Béatrice Schönberg, puis en solo.
Biographie
Il a eu des responsabilités dans la presse écrite et à la télévision, essentiellement sur La Cinq de 1987 à 1992 où il anima d'abord l'émission Histoires vraies avec Béatrice Schönberg avec qui il co-présenta le journal télévisé de 20 h de la chaîne de septembre 1990 à novembre 1991. Il le re-présentera ensuite en solo sauf le week-end, jusqu'à la disparition de La Cinq.
Il présenta la dernière émission de la chaîne, Vive la Cinq, le 12 avril 1992, en compagnie de Jean-Claude Bourret (présentateur des journaux du week-end et actuel président de l'association Vive La Cinq!) et Marie-Laure Augry (présentatrice du Journal du midi et actuelle médiatrice des rédactions de France 3).
Mais Gilles Schneider est surtout un homme de radio. Il y fait ses débuts sur Europe 1 dans les années 1960. Il fait un passage à France Inter comme présentateur de la matinale et directeur de la rédaction jusqu'en 1995. De 1995 à 1997, il exerce des fonctions analogues à nouveau avec Europe 1.
De 1997 à 2004, à Radio France Internationale (RFI), il a été notamment directeur général adjoint, chargé des Antennes et de l'Information du groupe. Il exerce la fonction de directeur de France Inter de juin 2004 au 4 septembre 2006, Frédéric Schlesinger lui succède. Ensuite, il occupe la fonction de Secrétaire général à l'Information du groupe Radio France, avant son départ en retraite à compter du 1er juillet 2008.
Catégories :- Journaliste français
- Animateur de télévision français
- Animateur de radio français
- Présentateur de journaux télévisés sur La Cinq
- Pseudonyme
- Naissance à Paris
- Naissance en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.