- Gilles Petitpierre
-
Pour les articles homonymes, voir Petitpierre.
Gilles Petitpierre, né le 22 janvier 1940, est un homme politique et juriste suisse.
Sa famille est originaire de Neuchâtel et de Couvet. Licencié ès lettres de l'Université de Neuchâtel et docteur ès lettres de l'Université de Genève, il est professeur de droit civil à l'Université de Neuchâtel.
Il est successivement conseiller national radical de 1979 à 1991, puis conseiller aux États représentant le canton de Genève de 1991 à 1995. Il préconise alors une réforme du Conseil fédéral après la démission d'Elisabeth Kopp.
Il est candidat malheureux au Conseil fédéral lors de l'élection du successeur de Jean-Pascal Delamuraz en 1998. Le transfert de ses papiers de Genève à Savagnier dans le canton de Neuchâtel en vue de cette succession apparaît incongrue à l'opinion publique[1] et accélère le processus d'abrogation de la clause constitutionnelle qui tend à empêcher deux personnes du même canton de siéger ensemble au Conseil fédéral[2].
Gilles Petitpierre préside la commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États. Il siège parmi les libéraux à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Il est le fils de l'ancien conseiller fédéral Max Petitpierre.
Références
Catégories :- Personnalité politique fédérale suisse
- Personnalité politique genevoise
- Membre du Parti radical-démocratique
- Naissance en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.