- Gilles-Louis Chrétien
-
Pour les articles homonymes, voir Chrétien (homonymie).
Gilles-Louis Chrétien (5 février 1754 Versailles - 6 mars 1811 Paris) est un violoncelliste dans les concerts de la cour de Versailles et l'inventeur du Physionotrace, nouveau procédé mécanique pour l'exécution des portraits.
Biographie
Chrétien avait le plus souvent un collaborateur pour le dessin ou pour la réduction de ses têtes, Fouquet, Fournier ou Quenedey ; il les gravait lui-même au lavis sur du fer blanc avec beaucoup de finesse.
Pour exploiter son invention, il s'associe en avril 1788 avec le peintre Quenedey qui s'installe au 45 rue des Bons Enfants à Paris. Quenedey reçoit les clients et manipule le physionotrace, exécutant les grands traits. Il réduit et parachève les dessins qu'il adresse à Versailles à Chrétien qui grave les portraits.
On vit, au Salon de 1793, cent épreuves de différents portraits en profils, dessinés par Fouquet, peintre en miniature, et gravés par Chrétien ; au Salon de l'an IV, douze cadres, contenant chacun cinquante portraits[1]...
Avec la Révolution et la suppression des orchestres royaux, Chrétien qui a besoin de gagner sa vie s'installe à son compte le 18 août 1789.Il travaille seul jusqu'en octobre puis s'associe à Fouquet (Cloître Saint-Honoré, passage Saint Honoré et cour Saint Honoré). Cette association durera jusqu'en 1798 et Chrétien travaillera à nouveau seul.
En 1807 il devint musicien de Napoléon Ier. Il fit jouer un opéra et composa un livre, la Musique considérée comme science naturelle Paris l’auteur et Michaud 1811, avec des planches, qu'il gravait lui-même en 1811, année de sa mort[1].
Il avait épousé en juin 1792 Agathe-Louise-Pelouse Clairefontaine.
Note et référence
- Jules Renouvier Histoire de l'art pendant la Révolution considéré principalement dans les estampes, Paris, Vve Jules Renouard 1863
Catégories :- Naissance en 1754
- Décès en 1811
- Violoncelliste français
- Peintre portraitiste français
- Graveur français
Wikimedia Foundation. 2010.