- Gilet haute visibilité
-
Gilet de haute visibilité
Le gilet de haute visibilité ou gilet de sécurité est un vêtement, considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI), destiné à améliorer la visibilité de toute personne évoluant en bordure de chaussée en situation dangereuse ou sur un chantier. Est considéré comme gilet tout vêtement porté sur le haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble.
Sommaire
Fonctions
Cet équipement a pour fonction de renforcer la sécurité du personnel travaillant sur les chantiers routiers ou celle des usagers en situation d'arrêt d'urgence : la personne doit être mieux perçue par les autres usagers lorsqu'il sort de son véhicule.
Le kit de sécurité
Le gilet de sécurité fait partie d’un ensemble d’équipements indispensables en cas d’accident, que l’on appelle un kit de sécurité.
Le kit de sécurité peut comprendre, suivant les pays et le type de véhicule :
- Un ou plusieurs triangles de pré-signalisation ;
- Un ou plusieurs gilets de sécurité
- Un ou plusieurs extincteurs d'incendie,
- Un coffret ou une trousse de secours.
Histoire
Si le port du gilet de sécurité est obligatoire depuis longtemps pour le personnel présent sur les lieux d’un chantier, afin qu'il puisse être vu des usagers, l’obligation fait aux conducteurs de véhicules de porter cet équipement ne remonte en Europe qu’au début des années 2000 : en 2004 pour l’Italie, l’Espagne [1] et le Portugal, en 2005 pour l’Autriche, en 2007 pour la Belgique, en 2008 pour le Luxembourg et la France.
Caractéristiques
Le gilet de sécurité est fluorescent. Il est équipé de 2 à 4 bandes généralement de technologie micro billes.
Il doit être conforme à la réglementation en vigueur, en particulier la norme européenne EN 471. Celle-ci résulte de la directive 89/686/CEE du Conseil de l’Union européenne du 21 décembre 1989, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux équipements de protection individuelle. Il s'agit d’une directive économique dite « nouvelle approche », qui fixe des exigences essentielles de santé et de sécurité.
Si la campagne de communication de la Sécurité routière française mettant en scène le couturier Karl Lagerfeld a mis l'accent le gilet de couleur jaune fluorescent, les gilets de sécurité peuvent être de différentes couleurs (jaune, vert, rouge, orange, rose). Les Italiens, par exemple, exigent que ces gilets soient de couleur… verte, orange ou rouge, oubliant le jaune.
Réglementation selon les pays
Allemagne
Le gilet est obligatoire dans les véhicules commerciaux.
Autriche
Le gilet est obligatoire depuis le 1er mai 2005
Belgique
Avec l’arrêté royal du 7 janvier 2007[2], le port d’une veste de sécurité retro-réfléchissant devient obligatoire sur les autoroutes et routes pour automobiles pour tout conducteur d’un véhicule en panne qui est rangé à un endroit ou l’arrêt et le stationnement sont interdits, dès qu’il sort de son véhicule.
Espagne
France
Avec le décret du 30 juillet 2008[3], le port d’un gilet de sécurité et la pose d'un triangle de présignalisation deviennent obligatoires à compter du 1er octobre 2008 pour tout automobiliste amené à sortir d’un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
Cette obligation concerne également les cyclistes lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante[4] .
Elle ne concerne pas les conducteurs de véhicules à moteur à deux ou trois roues, de quadricycles à moteur non carrossés de véhicules agricoles et de véhicules d’intérêt général prioritaires dès lors qu’ils revêtent une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle[4].
Italie
Le gilet est obligatoire depuis le 1er avril 2004,
Luxembourg
Espagne
Le gilet est obligatoire depuis le 26 juillet 2004
Royaume Uni
République tchèque
Depuis le 1er janvier 2005, tout automobiliste doit avoir dans sa voiture [5]:
- 1 veste de sécurité à haute visibilité, de couleur vert
- 1 kit de premier secours,
- 1 paire de lunettes de secours (pour ceux qui portent des lunettes de vue)
- 1 triangle de pré-signalisation,
- 1 boîte de lampes de secours.
Fabricants
- T2S
- SIOEN
- Delat Plus
Sources
- PIC (Revue professionnelle) Avril 2007
Notes et références
- ↑ cf article de AA Motoring Trust
- ↑ cf l’arrêté royal du 7 janvier 2007 (paru le 11-01-2007)
- ↑ Voir le décret du 30 juillet 2008 - France
- ↑ a et b Arrêté du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilité au JORF no 0232 du 4 octobre 2008, page 15307, texte no 4.
- ↑ cf europeaccident.co.uk
Articles connexes
- Portail de la route
- Portail de l’automobile
Catégories : Sécurité routière | Sécurité automobile | Équipement de protection individuelle | Hygiène et sécurité | Vêtement professionnel
Wikimedia Foundation. 2010.