- Gilbert Rozon
-
Gilbert Rozon Gilbert Rozon en 2010Naissance 26 octobre 1954
Montréal, QuébecProfession Fondateur, président du conseil et chef de la direction du groupe et festival Juste Pour Rire Conjoint Danielle Roy Famille Charles, Arthur, Édouard Gilbert Rozon (né le 26 octobre 1954 à Montréal, Québec) est un producteur québécois, fondateur du festival Juste pour rire qu'il a créé le 14 juillet 1983.
Il est également responsable du développement et déploiement de la marque internationale de Juste pour rire / Just For Laughs dans plus de 150 pays.
Sommaire
Biographie
Gilbert Rozon est l'aîné de sept enfants. Élevé à Saint-André-d'Argenteuil, il est très jeune livreur de journaux, ouvrier puis à l'âge de 14 ans fossoyeur, vendeur, imprimeur, organisateur de spectacles, éditeur de bottins téléphoniques commerciaux, touche à l'immobilier, etc. C'est dans ce contexte qu'il développe son sens de l'humour. Après un court séjour en France à 20 ans, il décide d'étudier le droit à l'université de Montréal où il est diplômé[1]. En 1980, il crée à Lachute le festival La Grande Virée qui accueillera à la surprise de tous plus de 60 000 spectateurs dans une ville de 12 000 habitants et plus de 80 000 en 81. Gilbert Rozon déplace ensuite à Pointe-aux-Trembles La Grande Virée pour sa troisième édition en 82. C'est l'échec. Il perdra plus d'un million de dollars en sept jours[réf. nécessaire].
Malgré cela en 1983, il fonde le festival Juste pour rire avec plus d'un million de dollars de dette. Juste pour rire livre des festivals à Montréal, Toronto, Chicago, Nantes, Paris[2].
Gilbert Rozon sera alors aussi l'imprésario de Charles Trenet jusqu'à sa mort, et le producteur de Laurent Ruquier, Franck Dubosc, Dieudonné M'bala M'bala, Florence Foresti, Arturo Brachetti, Stephane Rousseau, Jean-Marc Parent, Jean-Luc Lemoine, Rachid Badouri, André Sauvé, Christophe Alévêque, etc. Juste pour rire représente plus de 75 artistes, plus de 200 heures de télévision par an diffusées dans plus de 150 pays et des centaines de spectacles par an. Durant 25 ans, Gilbert Rozon tient la barre du festival avant de céder la place à Alain Cousineau avec qui il avait fondé le festival en 1983. Il demeure président du conseil et chef de la direction du groupe[3],[4].
À partir de 2006, il est devenu membre du jury de l'émission La France a un incroyable talent en France[5],[6].
Le Festival Juste pour rire de Montréal est considéré comme le plus important événement d'humour au monde[7].
Controverse
En 1998, Gilbert Rozon a été accusé et condamné pour agression sexuelle sur une jeune femme de 19 ans, et de séquestration sur une femme de 31 ans, mais cette dernière accusation a été retirée par la police pour manque de preuves. Il a finalement écopé d'une amende de 1 100 $ en Cour du Québec. En appel, la Cour supérieure lui a accordé une absolution inconditionnelle. Des groupes de femmes en colère ont dénoncé le laxisme des tribunaux de l'époque ainsi que la légèreté de la peine[8].
Vie privée
Il est l'époux de la comédienne Danielle Roy.
Notes et références
- Interview - Journal de Montréal - 7 janvier 2007
- Du rêve à la réalité - Journal de Montréal - 12 mai 2007.
- Gilbert Rozon quitte son poste de PDG - Presse canadienne - 5 mars 2008.
- Gilbert Rozon quitte la présidence de Juste pour rire - Showbizz - 5 mars 2008.
- Un deuxième mandat confié à Gilbert Rozon - 24 septembre 2007.
- Site officiel d’Incroyable talent
- http://www.ficc.qc.ca/fr/Portefeuille/Portefeuille.php
- Association canadienne des centres contre le viol
Annexe
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1954
- Naissance à Montréal
- Festival de Montréal
- Membre du jury de La France a un incroyable talent
- Producteur de télévision
- Personnalité québécoise du monde des affaires
- Producteur québécois
Wikimedia Foundation. 2010.