- Danielle Roy
-
Pour les articles homonymes, voir Roy.
Danielle Roy Designer de renommée internationale, a reçu plusieurs prix d’excellences au Canada, aux États-Unis et en Europe dont le Prix Aiga dans les «Best of entertainments ». La campagne de Charles Trenet a d’ailleurs été reconnue comme l’une des 10 meilleures campagnes d’affichage en Europe. En 1989, boursière du Gouvernement du Québec, elle fut artiste invitée chez le célèbre Milton Glaser à New York à qui nous devons la signature I Love New York.
Dotée d’une solide formation dans le secteur des arts visuels (expositions multimédias, dessins animés), elle s’est attardée ces dernières années à vulgariser (au sens noble du terme) l’art sous toutes ses formes, dans le but de le rendre plus accessible au grand public.
Co-fondatrice du Festival Juste pour rire, elle fut l’un des principaux directeurs artistiques de ce rendez-vous culturel. Son apport ? Une énergie nouvelle au volet des Arts de la Rue, qui accueille sous son influence, les plus grandes troupes européennes et grands spectacles visuels dans des univers « Juste pour rire » qu’elle invente pour l’occasion. À noter aussi sa collaboration importante à la création du Musée Juste pour rire et à ses premières expositions.
Elle est l’auteur de Planète nomade qui ramène le cirque sur les places et les trottoirs, et Feu de maux/Fire words et la Parade de baisers, événements d’art urbain teintés d’humanisme.
Pour DRAGONE, Danielle Roy a été co-concepteur et directeur artistique avec Luc Petit de la Disney Cinéma Parade à Paris. Avec le même collaborateur, elle a conçu et mis en scène le spectacle d’inauguration de l’Ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu et de Décrocher La Lune 2002, l’Opéra Urbain.
ROY inscrit aussi sa démarche en art contemporain. Depuis plusieurs années elle juxtapose œuvres picturales et mise en scène. C’est la démarche d’un gesamtkunswerk «total work of art». De 2003 à 2005, elle se consacre à son œuvre et crée La nature croît en moi! It grows on me! Défilé de la Nature… La Nature humaine!
En 2003, Monsieur Roland Arpin et la Société du 400e lui confiaient la création de l’événement phare des fêtes de l’été 2007, célébrant la venue de Champlain à Québec. Iro l’Opéra urbain, spectacle conçu pour un déploiement sur une période de trois jours dont l’envergure est celle des grands événements tels que les ouvertures des Jeux Olympiques ou du Passage à l’An 2000 dans les grandes capitales.À l’automne 2005, avec la participation de la Mie de Pain (association pour les sans-abri) la Délégation du Québec en France, le Centre Culturel Canadien, la ville de Paris et Juste pour rire le premier Défilé de la Nature… La Nature humaine!, est créé sur le parvis du Palais de Tokyo.
En 2007, elle a signé la direction artistique des Arts Urbains du Festival Juste pour rire où déambulent 2 millions de personnes dans les rues. L’événement de clôture célébrant le 25ième anniversaire du Festival est une parade composée de huit gigantesques chars, rendant hommage aux plus grands artistes de l’humour, a accueilli 350 000 personnes et plus de 500 000 téléspectateurs.
En 2008, elle créé la Parade Blanche avec plus de 600 participants. Une parade sur le thème de la nature, entièrement réalisée avec du papier découpé blanc. L’éclairage, les effets spéciaux et les projections vidéo transforment les tableaux en une explosion de couleurs au gré des saisons.
En 2009, elle créé le premier Carnaval d’été de Montréal : Le Grand Charivari. C’est la création d’une fête populaire contemporaine à laquelle tout le monde peut participer. La première édition; la Parade des Arts est une création collective de tableaux déambulatoires, réalisée par plus de 700 citoyens et artistes de renom pour faire valoir la créativité de leur ville.
Septembre 2009, elle produit et conçoit Le Grand Baiser de Montréal, spectacle inaugural de la nouvelle Place des Festivals. «Le Grand baiser m'est apparu comme un spectacle parfaitement montréalais par la poésie qui s'en dégageait, par l'ouverture d'esprit qu'on y prônait et par la participation citoyenne de centaines de jeunes bénévoles qui ont rendu hommage avec fougue et enthousiasme à l'art et à la création.» Nathalie Petrowski, La Presse 9 septembre 2009.
Honneurs
- Prix Robert-Cliche (1996), Un Cœur farouche
Vie privée
Elle est la femme de Gilbert Rozon, fondateur de Juste pour rire.
Catégories :- Écrivain québécois
- Femme de lettres canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.