- Gilbert Favré
-
Gilbert Favre (né le 19 novembre 1936 et mort le 12 décembre 1998) est un clarinettiste d'origine suisse. Il joue aussi de la quena, et est un des membres fondateurs du groupe musical bolivien Los Jairas. Il est connu par le public bolivien comme El Gringo Bandolero.
Il est le grand amour de Violeta Parra, artiste chilienne, qu'il rencontre au Chili et qui a écrit pour lui Run Run Se Fue Pa'l Norte, ainsi que Gracias a la Vida, l'une de ses œuvres les plus connues. Plus tard, il rencontre Indiana Reque Teran en Bolivie, avec qui il aura deux enfants, Patrick et Christian, ce dernier décédé dans un accident de la circulation à l'âge de 20 ans. Ils s'installent ensuite en France dans le département de la Dordogne pendant 27 ans, invités par Bernard et Maryse Benson. ().
Après avoir divorcé d'Indiana Reque Teran, artiste peintre représentée au Musée du Crna Gora, au Musée do Sol au Brésil, au Musée national del Arte en Bolivie et au Musée d'art spontané en Belgique, il épouse Barbara Erskine, qui travaille alors à l'époque pour le New York Times. Il s'installe alors avec elle à Russin, dans la campagne genevoise.
Catégories :- Clarinettiste suisse
- Naissance en 1936
- Décès en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.